google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

LE CONCOURS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS EN FRANCE


concours-adjoint-administratif


COMMENT ACCÉDER A L'EMPLOI

 D'ADJOINT ADMINISTRATIF?


-->

QUELLE DÉFINITION D'EMPLOI POUR LA FONCTION D'ADJOINT ADMINISTRATIF?


Filière administrative – Catégorie C

Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.
  • Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication.
  • Ils peuvent être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers.
  • Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.

Lorsqu'ils relèvent des grades d'avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.
  • Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l'action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif.
  • Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l'exploitation de la documentation ainsi que de travaux d'ordre.
  • Ils peuvent centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception.
  • Ils peuvent être chargés d'assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
  • Ils peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
  • Ils peuvent se voir confier la coordination de l'activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.

QUEL EST LE NIVEAU DE RÉMUNÉRATION D'UN ADJOINT ADMINISTRATIF?


Pour une personne sans enfant à charge et d'après la valeur de l'indice 100 applicable au 1er janvier 2013 :


  • Début de carrière IB 298/IM 310, Traitement Brut mensuel : 1 435,39 €. Ces indices peuvent être plus élevés si l’agent bénéficie, au moment de sa nomination en qualité de stagiaire d’une reprise d’ancienneté (¾ des services publics ou ½ des services de salarié dans le secteur privé ou bonification de 2 ou 3 ans au titre du 3ème concours, par exemple).

  • Fin de carrière IB 413/IM 369, Traitement Brut mensuel : 1 708,58 €. S'ajoutent le cas échéant, le supplément familial de traitement variant suivant le nombre d'enfants à charge, l’indemnité de résidence et éventuellement le régime indemnitaire.

COMMENT LE CONCOURS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS EST-IL ORGANISÉ?


Trois concours sont organisés. On distingue :
  1. Un concours externe (40 % au moins des postes),
  2. Un concours interne (40 % au plus des postes)
  3. Et un 3ème concours (20 % au plus des postes).
Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l'un des trois concours est inférieur au nombre de places offertes au titre de ce concours, le jury peut augmenter, dans la limite de 15 %, le nombre de places offertes aux candidats des concours externe et interne.

Ces concours comportent les mêmes épreuves :
  • 2 épreuves d’admissibilité ;
  • 3 épreuves d’admission.






QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS?

Conditions générales

  1. Etre français ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  2. Jouir de ses droits civiques ;
  3. Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  4. Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  5. Remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction ;
  6. Etre âgé d’au moins 16 ans.

Concours externe

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la Nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Sont toutefois dispensés des conditions de diplôme :
  1. Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
  2. Les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le Ministère chargé des Sports ;
  3. Les candidats pouvant bénéficier d’une équivalence de diplôme (REP : Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle) pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la Fonction Publique fixé par le décret 2007-196 du 13/02/07 (pour plus de renseignement, contacter le service concours au 04.92.70.13.02).

Concours interne

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale.

Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours d'une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Troisième concours

Ce concours est ouvert aux candidats justifiant, pendant une durée de quatre ans au moins, de l'exercice, soit :
  • D’activités professionnelles comportant des fonctions administratives d'exécution, de comptabilité, d'accueil du public, de documentation, ou la mise en œuvre d'actions d'animation économique, sociale ou culturelle ;
  • De mandats en qualité de membre d'une assemblée délibérante d'une collectivité territoriale ;
  • D’activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Les fonctionnaires ou les agents non titulaires qui remplissent les conditions requises peuvent se présenter au troisième concours. Cependant, la durée des activités exercées dans le domaine professionnel ou associatif, ou en vertu d'un mandat local, ne peut être prise en compte pour l'accès au troisième concours que si le candidat n'avait pas, lorsqu'il les exerçait, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

QUELLE EST LA NATURE DES ÉPREUVES PROPOSÉES AU CONCOURS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS?



Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par un coefficient.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.
Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.

Épreuves d’admissibilité


Une épreuve écrite de français comportant :
  • À partir d'un texte d'ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;
  • Des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire (durée : 1 heure 30 ; coefficient 3) ;


L'établissement d'un tableau numérique d'après les éléments fournis aux candidats (durée : 1 heure ; coefficient 3).

Épreuve d’admission

  • Un entretien visant à évaluer l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions ; pour le concours interne et le troisième concours, cet entretien vise également à apprécier l'expérience du candidat (durée : 15 minutes ; coefficient 3) ;
  • Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l'aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d'utilisation d'un tableur et des technologies de l'information et de la communication (durée : 15 minutes ; coefficient 1) ;
  • Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :
  1. Une épreuve écrite de langue vivante étrangère (durée : 1 heure ; coefficient 1). Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.
  2. Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants :

  • notions générales de droit public ;
  • notions générales de droit de la famille ;
  • notions générales de finances publiques,

(Durée : 15 minutes, avec une préparation de même durée ; coefficient 1).

Les points excédant la note 10 aux épreuves facultatives s'ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l'admission.

PROGRAMME DES ÉPREUVES FACULTATIVES

Notions générales de droit public

  • L'organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics ;
  • Les principales compétences des collectivités locales ;
  • Les scrutins locaux ;
  • Les principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux ;
  • Le contrôle de légalité : définition et principes généraux.

Notions générales de droit de la famille

  • Naissance, nom, filiation, domicile, mariage, divorce, décès ;
  • Les actes de l'état civil.

Notions générales de finances publiques

  • Le budget de l'Etat et des collectivités territoriales : les grands principes, les principales règles d'élaboration, d'exécution et de contrôle ;
  • Les principales ressources des collectivités territoriales : impôts, dotations, subventions, emprunt ;
  • Les dépenses obligatoires ;
  • Notions sommaires sur la comptabilité publique locale.

COMMENT S'EFFECTUENT LE RECRUTEMENT ET LA NOMINATION?

Les concours d’adjoint administratif de 1ère classe sont organisés par les Centres de Gestion. Les Centres de Gestion sont des Etablissements publics administratifs. Il en existe un dans chaque département. Sur le site du Centre de Gestion des Alpes de Haute Provence, www.cdg04.fr, sont diffusées, les dates des prochains concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion des régions PACACORSE (rubrique « concours et examens » puis rubrique « calendrier des concours et des examens professionnels »).

A l’issue des épreuves d’admission, les noms des candidats déclarés admis par le jury sont inscrits sur une liste d’aptitude. C’est l’autorité ayant organisé le concours qui dresse cette liste à l’issue du concours.

Pour être recruté en qualité d’adjoint administratif de 1ère classe, il faut être inscrit sur la liste d’aptitude. Pour figurer sur la liste d’aptitude, les candidats déclarés admis à l’issue du concours devront fournir, dans les quinze jours qui suivent la notification de leur succès, une déclaration sur l’honneur faisant apparaître qu’ils ne figurent pas sur une autre liste d’aptitude d’accès au même grade, d’un même cadre d’emplois. Ainsi, si le candidat figure déjà sur une liste d’aptitude, ou si le lauréat réussit le même concours dans deux centres de gestion différents, il devra obligatoirement opter pour l’une ou l’autre liste et faire connaître son choix par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autorités organisatrices du concours.

L’inscription sur la liste d’aptitude est valable un an. Le lauréat qui n’a pas été nommé stagiaire peut bénéficier d’une réinscription pour une deuxième et une troisième année, sous réserve d’en avoir fait la demande par écrit auprès du Président du Centre de Gestion, dans un délai d’un mois avant le terme de son inscription en cours.

Si vous n’êtes pas recruté dans un délai de 3 ans, vous perdrez le bénéfice de cette inscription. Cependant, cette période de 3 ans peut être prolongée :
  • si aucun concours n’est organisé. La prolongation dure jusqu’à ce qu’une nouvelle liste d’aptitude soit dressée, après l’organisation du prochain concours ;
  • du temps d’un congé parental, d’un congé de maternité, d’un congé d’adoption, d’un congé de présence parentale, d’un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie, d’un congé longue maladie, ainsi que de l’accomplissement des obligations militaires. Le décompte des 3 ans reprend lorsque la condition n’est plus remplie.
Pour bénéficier de ces dispositions, le lauréat en fait une demande accompagnée de justificatifs.

La liste d’aptitude, établie par ordre alphabétique, est valable sur tout le territoire français.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement.

L’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales : communes, départements, régions et leurs établissements publics (à l’exception de la ville de Paris qui a un statut particulier). En effet, il appartient aux Maires, aux Présidents des Conseils Généraux, aux Présidents des Conseils Régionaux, aux Présidents des syndicats etc. de nommer leur personnel.

La recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle du lauréat qui pourra adresser des candidatures spontanées aux collectivités (lettre de motivation et CV).
Pour cela, le Centre de Gestion des Alpes de Haute Provence propose un site permettant aux demandeurs d’emploi d’enregistrer leur profil, de consulter les offres et de bénéficier d’un meilleur accompagnement.
Cet outil permet d’améliorer les délais de traitement administratif, de faciliter la prospection et le recrutement en automatisant partiellement le rapprochement entre l’offre et la demande.

Si vous souhaitez enregistrer ou renouveler votre demande d’emploi, je vous invite donc à vous inscrire sur ce site www.emploi-territorial.fr,
  1. Vous pourrez directement avoir accès aux offres d’emplois des Collectivités des Centres de Gestion adhérents ;
  2. Inversement, vous permettez aux collectivités des Centres de Gestion adhérents, d’avoir accès directement à votre demande d’emploi qu’il y ait correspondance avec l’offre proposée ou non.

Une fois votre demande d’emploi enregistrée, vous aurez la possibilité de la consulter, de modifier votre profil et de voir les offres correspondantes en vous identifiant sur votre compte. Votre inscription sera valable 2 mois. Vous recevrez un message d’alerte à l’adresse mail que vous aurez renseigné vous prévenant que votre inscription arrive à échéance. Vous aurez ainsi la possibilité de prolonger votre  inscription, de la suspendre ou de la supprimer si vous avez trouvé un emploi.

Les lauréats inscrits sur la liste d’aptitude d’accès au grade d’adjoint administratif de 1ère classe et recrutés par une collectivité ou un établissement public territorial sont nommés stagiaires, pour une durée d’un an, par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination.
La titularisation des stagiaires intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale. Lorsque la titularisation n'est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié s'il n'avait pas auparavant la qualité de fonctionnaire, soit réintégré dans son grade d'origine.

Toutefois, l'autorité territoriale peut, à titre exceptionnel, décider que la période de stage est prolongée d'une durée maximale d’un an.

QUELS SONT LES TEXTES DE RÉFÉRENCE DU CONCOURS D’ACCÈS AUX FONCTIONS D’ADJOINT ADMINISTRATIF?


Les textes de référence de ce concours sont les suivant:
  1. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;
  2. Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
  3. Décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;
  4. Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux. ;
  5. Décret n°2007-109 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints administratifs territoriaux de 1ère classe ;
  6. Arrêté du 29 janvier 2007 fixant le programme des matières des épreuves des concours pour le recrutement des adjoints administratifs territoriaux de 1ère classe.


Avez-vous apprécié cet article?


Partagez cet article sur Facebook ou Google+



Suivez toute notre actualité sur notre Page Facebook 
en cliquant simplement sur "J'aime"


Ajouter un commentaire!!



APPROFONDISSEMENT


Nous vous invitons à lire ces Kindles sur le métier et le concours des adjoints administratifs.

KINDLES SUR LE MÉTIER ET LE CONCOURS D’ADJOINT ADMINISTRATIF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!