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SOUSCRIPTEUR DOMMAGES IARDT



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SOUSCRIPTEUR DOMMAGES IARDT


AUTRES INTITULES


L’intitulé souscripteur dommages peut se décliner selon :
  1. La nature des risques des entreprises (grands risques, risques spéciaux, risques internationaux) ou des collectivités locales,
  2. Le type de risque (flotte de véhicules, maritime, aérien, industriel, responsabilité civile…)
  3. Sa localisation (France, Europe, autres continents),
  4. Ou encore selon le secteur d’activité (industrie, construction…).


FINALITÉ DU POSTE


Le souscripteur dommages détermine, pour une clientèle d’entreprises grands comptes ou de collectivités locales, les conditions de souscription des contrats (garanties, cotisations) après analyse des besoins et évaluation des risques à assurer (nature et importance). Il participe éventuellement au montage des traités de réassurance, dont il assure ensuite le suivi dans le temps (ajustements tarifaires, actualisation des garanties…).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE


  1. Responsable département/Service souscription
  2. Gestionnaire de portefeuille (cabinet de courtage)


RELATIONS FONCTIONNELLES


  1. Secrétaire général
  2. Directeur général
  3. Vérificateurs de risques
  4. Juristes
  5. Inspecteurs commerciaux
  6. Souscripteurs réassurance
  7. Risk manager
  8. Agents généraux
  9. Courtiers


LE POSTE



ACTIVITÉS PRINCIPALES




Souscription de contrats: étude, expertise technique, projet, conclusion

  1. Étudier les appels d’offres ou bien les cahiers des charges des clients transmis par les inspecteurs commerciaux ou vérificateurs de risques, voire les experts, pour concevoir de nouveaux contrats ou effectuer des modifications sur les contrats existants.
  2. Organiser avec l’intervention d’experts l’audit de vulnérabilité et le plan de prévention.
  3. Analyser chaque risque à assurer et vérifier dans quelle mesure il peut être garanti par le contrat proposé ou déjà souscrit.
  4. Accepter ou refuser de garantir les risques. En cas d’acceptation, définir les conditions de souscription (garanties spécifiques à créer ou non, taux de cotisation et franchises, plafond de garanties, mesures préventives ou correctives à effectuer par le client, exclusions) dans lesquelles les risques peuvent être assurés, coassurés et réassurés.
  5. Rédiger un projet de contrat sur mesure avec les aménagements nécessaires aux cas particuliers (dispositions et/ou clauses spécifiques…).
  6. Répondre aux questions de la clientèle ou des intermédiaires (agents généraux, courtiers) sur la proposition de contrat (montant des garanties proposées et critères de tarification).
  7. Participer avec les commerciaux et intermédiaires (courtiers, agents généraux) aux négociations avec les clients permettant de finaliser l’offre de souscription.


Suivi de la gestion des contrats

  1. Suivre l’évolution des contrats au niveau commercial et technique, analyser leur rentabilité et procéder, si nécessaire, aux ajustements de la tarification en fonction de nouveaux paramètres.


Management

  1. Coordonner les activités d’équipes parfois à dimension internationale réparties sur différents sites en France et à l’étranger.


Apporter assistance et conseils au réseau commercial interne à l’entreprise et aux courtiers.

  1. Tenir à jour les tableaux de bord commerciaux (surveillance des résultats).
  2. Effectuer le reporting des résultats.


Développement de produits

  1. Participer au développement de nouveaux contrats ou produits en définissant les conditions de garantie et de tarification.
  2. Rédiger des guides et documents d’information.


Commercial, relationnel

  1. Accompagner les agents généraux et courtiers dans les opérations de souscription.
  2. Entretenir et développer les liens commerciaux avec les clients et avec les intermédiaires (courtiers).




 
Comment avoir plus de temps que les autres 

EFFECTUER D'AUTRES RECHERCHES 

 


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

En grands risques internationaux:

  1. Élaborer des contrats respectant les règles et la législation de l’assurance spécifiques à chaque zone économique ou à chaque pays dans l’Espace Économique Européen (EEE) ou situé hors de l’EEE.
  2. Maîtriser les mécanismes de financement des opérations internationales.


En cabinet de courtage:

  1. Il peut suivre l’encaissement des primes et encadrer une équipe de souscripteurs juniors.


En cas de coassurance et/ou de réassurance:

  1. Déterminer les besoins des entreprises
  2. Négocier les conditions


REMUNERATION

  1. Jeune cadre : entre 30 et 36 k€
  2. Cadre confirmé : plus de 38 k€


EMPLOYEURS

  1. Sociétés anonymes d’assurances
  2. Sociétés d’assurances mutuelles
  3. Sociétés mutuelles d’assurances
  4. Cabinets de courtage



LE PROFIL



Diplômes


  1. La formation est en adéquation avec la spécialisation du portefeuille de risques.
  2. Maîtrise en droit
  3. Institut des Assurances
  4. Diplôme de l’École Nationale d’Assurances (ENAss)
  5. DESS assurance, droit, commerce international, finances, gestion des risques
  6. Écoles supérieures de commerce (Essec, Sup de Co, HEC…)
  7. Écoles d’ingénieurs (École Centrale, École Spéciale des Travaux Publics, Ponts et Chaussée, les Mines, Supélec, Sup’aero…) souvent complétées par une formation en gestion (MBA ou IAE) ou en actuariat


Expérience


  1. Les postes jeunes cadres supposent impérativement une première expérience significative dans l’assurance des grands risques, de préférence de même type (industriel, transport…) ou pour un même secteur d’activité.
  2. Pour les postes de cadres confirmés, l’expérience requise est au minimum de cinq ans spécialisée dans la souscription dommages d’entreprises (grands comptes, PME-PMI).


Compétences


  1. Compétences techniques en assurance (analyse des risques) pour savoir respecter la réglementation en matière de souscription et préconiser des contrats adaptés à des demandes spécifiques.
  2. Connaissances comptables et financières pour évaluer les enjeux économiques liés à la nature et à l’importance des risques assurés.
  3. Connaissances juridiques de l’assurance et de la réassurance.
  4. Pour les opérations d’assurance internationales, les connaissances économiques, juridiques et financières spécifiques aux opérations d’assurance dans certains pays ou dans certaines zones économiques sont incontournables.
  5. La connaissance de l’anglais et parfois d’une autre langue
  6. vivante (opérations d’assurance internationales) sont nécessaires pour évoluer dans un contexte international et multiculturel.



Personnalité


  1. Qualités commerciales pour contribuer au développement du portefeuille de contrats.
  2. Aptitudes rédactionnelles pour préparer les offres d’assurance, créer des documents d’information, effectuer le reporting.
  3. Sens de la négociation à haut niveau permettant la finalisation de l’offre de souscription.
  4. Capacités d’analyse et de synthèse pour étudier les demandes d’assurance (compréhension de la problématique du client) et préconiser des propositions adaptées.
  5. Aptitudes relationnelles qui se traduisent par un sens du service client et par la qualité des relations commerciales avec les agents généraux et courtiers.
  6. Rigueur pour savoir construire une proposition d’assurance respectant les intérêts de la clientèle et les règles de l’assurance, parfois spécifiques à certains pays (risques internationaux).
  7. Capacité à travailler en équipe pour savoir animer des projets pouvant mobiliser des spécialistes répartis sur différents sites/pays.


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LA MOBILITÉ


Postes précédents (P-1)


  1. Inspecteur-vérificateur de risques
  2. Ingénieur dans l’industrie, le BTP, dans une fonction études ou production


Évolution professionnelle (P+1)


  1. Risk manager (en entreprise)
  2. Souscripteur dommages grands risques internationaux
  3. Souscripteur réassurance
  4. Souscripteur en cabinet de courtage
  5. Agent général d’assurances
  6. Responsable département/division souscription

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