CHEF DE MARQUE: FICHE MÉTIER
Autres désignations:
Quel est le rôle du chef de marque?
Le chef de marque est chargé de gérer et de développer une marque de produits (la cohérence de la gamme, la communication, la distribution, etc.).
Rattachement hiérarchique
le chef de marque dépend dans la hiérarchie, du
- Directeur marketing
- et du Chef de groupe
Description du poste de Chef de marque
Quelles sont les activités principales d'un chef de marque?
Un chef de marque a pour activités principales
- La définition de la stratégie de développement de la marque
- Commanditer et suivre des études de marché qualitatives et quantitatives: tests consommateurs, analyse des panels consommateurs, études qualitatives sur les identifiants attachés à la marque, etc.
- Assurer une veille concurrentielle et l'analyser, afin de sentir les tendances du marché.
- Définir un plan de marque, stratégie de développement de la marque pour les années à venir: il faut ainsi gérer les différents cycles de vie des produits (certains en fin de vie, d'autres en plein essor).
- Garantir la cohérence de la marque: gamme, segmentation, packaging, communication, etc.
- Rassembler les informations liées aux produits (performances commerciales, attitudes consommateurs, etc.) pour définir des améliorations possibles.
- La mise en place des stratégies de déploiement de la marque
- Gérer le développement de nouveaux produits en étant l'interface et le coordinateur des services concernés.
- Initier et piloter la création de design, de packagings, de PLV, en lien avec une agence ou un service de création interne.
- Réaliser des opérations promotionnelles (packs, mailings, jeux-concours, etc.)
- Définir et suivre le plan média, la création publicitaire (presse, télévision, affichage, radio, etc.).
- Développer des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs, etc.) permettant d'accroître les ventes ou la notoriété de la marque.
- Coordonner l'ensemble des services concernés par la commercialisation des produits: fabrication, logistique, force commerciale, etc.
- Soutenir et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
- La gestion des budgets et des indicateurs de gestion
- Prévoir le chiffre d'affaires.
- Gérer les budgets sur l'ensemble des éléments du mix marketing.
- Optimiser la rentabilité de la marque (prix de revient, marge brute, compte de résultats).
- Être garant de la réalisation des objectifs de vente fixés.
Quelles sont les activités éventuelles d'un chef de marque?
- Le chef de marque peut être chargé de l'encadrement d'une équipe constituée de une à trois personnes, en fonction de l'importance de la marque gérée et de l'organisation de son entreprise. Il peut s'agir d'assistants chef de marque, d'assistants marketing ou de chargés d'études.
- Par ailleurs, le chef de marque peut être en relation avec les médias pour répondre à des interviews concernant sa marque et les produits qu'il gère.
Quel profil, pour le poste de chef de marque?
- Les Diplômes
- Expérience
Ce poste n'est généralement pas accessible aux jeunes diplômés. Il s'adresse aux cadres ayant au moins deux à trois années d'expérience.
LES LIVRES LES PLUS UTILISÉS DANS LA PROFESSION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!