google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

BRAND MANAGER - CHEF DE MARQUE




Brandmanager-chefdemarque
Brand Manager/ Chef de marque image © from Jellymansthoughts




CHEF DE MARQUE: FICHE MÉTIER 

Autres désignations:



Quel est le rôle du chef de marque?


Le chef de marque est chargé de gérer et de développer une marque de produits (la cohérence de la gamme, la communication, la distribution, etc.).


Rattachement hiérarchique

le chef de marque dépend dans la hiérarchie, du


  1. Directeur marketing
  2. et du Chef de groupe


-->

Description du poste de Chef de marque

Quelles sont les activités principales d'un chef de marque?

Un chef de marque a pour activités principales

  • La définition de la stratégie de développement de la marque
  1. Commanditer et suivre des études de marché qualitatives et quantitatives: tests consommateurs, analyse des panels consommateurs, études qualitatives sur les identifiants attachés à la marque, etc.
  2. Assurer une veille concurrentielle et l'analyser, afin de sentir les tendances du marché.
  3. Définir un plan de marque, stratégie de développement de la marque pour les années à venir: il faut ainsi gérer les différents cycles de vie des produits (certains en fin de vie, d'autres en plein essor).
  4. Garantir la cohérence de la marque: gamme, segmentation, packaging, communication, etc.
  5. Rassembler les informations liées aux produits (performances commerciales, attitudes consommateurs, etc.) pour définir des améliorations possibles.
  • La mise en place des stratégies de déploiement de la marque
  1. Gérer le développement de nouveaux produits en étant l'interface et le coordinateur des services concernés.
  2. Initier et piloter la création de design, de packagings, de PLV, en lien avec une agence ou un service de création interne.
  3. Réaliser des opérations promotionnelles (packs, mailings, jeux-concours, etc.)
  4. Définir et suivre le plan média, la création publicitaire (presse, télévision, affichage, radio, etc.).
  5. Développer des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs, etc.) permettant d'accroître les ventes ou la notoriété de la marque.
  6. Coordonner l'ensemble des services concernés par la commercialisation des produits: fabrication, logistique, force commerciale, etc.
  7. Soutenir et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
  • La gestion des budgets et des indicateurs de gestion
  1. Prévoir le chiffre d'affaires.
  2. Gérer les budgets sur l'ensemble des éléments du mix marketing.
  3. Optimiser la rentabilité de la marque (prix de revient, marge brute, compte de résultats).
  4. Être garant de la réalisation des objectifs de vente fixés.


Quelles sont les activités éventuelles d'un chef de marque?

  1. Le chef de marque peut être chargé de l'encadrement d'une équipe constituée de une à trois personnes, en fonction de l'importance de la marque gérée et de l'organisation de son entreprise. Il peut s'agir d'assistants chef de marque, d'assistants marketing ou de chargés d'études.
  2. Par ailleurs, le chef de marque peut être en relation avec les médias pour répondre à des interviews concernant sa marque et les produits qu'il gère.
Quel profil, pour le poste de chef de marque?

  • Les Diplômes
  1. Ecole supérieure de commerce (les grands groupes privilégient souvent les grandes Ecoles Supérieures de Commerce ESC telles que: HECEssecEdhec, etc.).
  2. DESS marketing
  3. 3ème cycle spécialisé de type mastère en marketing proposés par les écoles de commerce.
  • Expérience
Ce poste n'est généralement pas accessible aux jeunes diplômés. Il s'adresse aux cadres ayant au moins deux à trois années d'expérience.

VOIR DES VIDÉOS SUR LE MÉTIER DE BRAND MANAGER/CHEF DE MARQUE








      Plus de vidéos      Chez Danone  Oxylane






LES LIVRES LES PLUS UTILISÉS DANS LA PROFESSION
                   

RECHERCHER D'AUTRES MANUELS





  • Compétences requises

Le chef de marque doit présenter

  1. Une bonne connaissance des différentes techniques d'études marketing, notamment, dans la grande consommation, des panels Nielsen et Secodip.
  2. Une maîtrise des process de développement et de lancement d'un produit: création de design (maîtrise de la chaîne graphique), logistique, promotion, distribution, etc.
  3. Connaissance des plans médias, des circuits d'achat d'espaces.
  4. Maîtrise de l'anglais, les contacts internationaux étant fréquents.




Personnalité

Le chef de marque doit présenter
  1. De la rigueur et des qualités de gestionnaire pour assurer un suivi budgétaire efficace.
  2. Une ouverture et de la curiosité d'esprit pour sentir les tendances du marché, être capable de se projeter dans l'avenir pour cerner ses évolutions.
  3. De la force de décision et de conviction, afin de faire avancer les projets et de convaincre en interne du bien-fondé de ses choix.
  4. De la créativité, afin d'apporter de nouvelles idées dans le développement de l'image de la marque ou, plus largement, dans le contexte de création d'une marque.
  5. La capacité de management, afin de fédérer son équipe autour des projets gérés.
  6. Des qualités d'analyse et de synthèse, notamment dans le cadre des études de marché.
  7. Le sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l'ensemble des services concernés.
Évolutions de carrière

Le chef de marque peut évoluer vers les fonctions de 



                                                                                                    Source: Apec

Êtes-vous intéressé(e) par nos articles?



Partagez cet article sur Facebook ou Google+





Abonnez-vous à nos Pages Facebook 
en cliquant simplement sur "J'aime"



Ajoutez à présent votre commentaire!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!