Fiche-métier
Autres désignations: responsable marketing, adjoint au directeur marketing, responsable de gamme (ou de la gamme de produits)Chef de groupe marketing, picture from supcareer |
Quel est le rôle du chef de groupe marketing?
Le chef de groupe marketing est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre, la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit.
Rattachement hiérarchique
Le chef de groupe marketing rend compte au
Description du poste de chef de groupe marketing
Quelles sont les activités principales d'un chef de groupe marketing?
Un chef de groupe marketing est chargé de
Quelles sont les activités éventuelles d'un chef de groupe marketing?
Expérience
Le poste de chef de groupe marketing est destiné aux cadres expérimentés disposant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle.
Compétences
Le chef de groupe marketing doit disposer de
Personnalité
Un chef de groupe marketing doit présenter
Évolutions de carrière
Le chef de groupe marketing peut évoluer vers les emplois de
Source: Apec
Rattachement hiérarchique
Le chef de groupe marketing rend compte au
- Directeur général
- Directeur marketing
Quelles sont les activités principales d'un chef de groupe marketing?
Un chef de groupe marketing est chargé de
- La définition de la stratégie marketing
- Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché.
- Analyser les évolutions potentielles du marché et identifier les axes de développement marketing pour l'entreprise et ses produits.
- Définir le mix marketing (produits, prix, communication, promotion, distribution) pour l'ensemble des produits gérés en interface avec les chefs de produit.
- Etudier et développer des concepts de nouveaux produits.
- La mise en œuvre et le suivi opérationnel
- Veiller au bon déroulement des actions marketing pour l'ensemble des produits gérés.
- Négocier et suivre les différents prestataires intervenant sur la chaîne marketing: agence de design, de communication, de publicité, etc.
- Représenter les produits en interne auprès de l'ensemble des services concernés, et en externe dans le cadre d'opérations spéciales auprès des distributeurs ou de la presse.
- Superviser personnellement l'ensemble des actions marketing particulièrement stratégiques pour l'entreprise, notamment la réalisation de la campagne publicitaire (télévision, radio, affichage, etc.) en assistant aux séances photo et/ou aux tournages.
- Communiquer auprès de la direction commerciale et/ou de la force de vente afin d'assurer la promotion du produit (arguments, outils d'aide à la vente, opérations spéciales, etc.).
- Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing.
- Le management
- Encadrer et animer une équipe composée principalement de chefs de produit et éventuellement de chargés d'études et d'assistants marketing.
- Veiller au bon fonctionnement des équipes.
- Evaluer les performances collectives et individuelles de ses collaborateurs.
- La gestion budgétaire
- Définir le budget en accord avec la direction marketing et la direction générale.
- Contrôler le budget et l'ensemble des frais liés à la commercialisation des produits dans un souci permanent de rentabilité.
- Assurer le reporting budgétaire auprès de la direction marketing et de la direction générale.
Quelles sont les activités éventuelles d'un chef de groupe marketing?
- Le chef de groupe marketing a un rôle plus stratégique qu'opérationnel.
- Il peut néanmoins prendre en charge l'organisation de certaines opérations marketing lorsqu'elles sont de grande envergure ou particulièrement stratégiques pour l'entreprise. Ainsi, il peut gérer personnellement l'organisation de salons professionnels, organiser des présentations, des produits de presse, etc.
Quel profil pour le poste de chef de groupe marketing?
Diplômes
- Ecole supérieure de commerce (les grands groupes privilégient souvent les grandes Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) telles que: HEC, Essec, Edhec, etc.
- DESS marketing
- 3ème cycle spécialisé de type mastère proposé par les écoles de commerce et certaines écoles d'ingénieurs.
- Ecoles d'ingénieurs dans le cadre de produits techniques.
Le poste de chef de groupe marketing est destiné aux cadres expérimentés disposant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle.
Compétences
Le chef de groupe marketing doit disposer de
- larges compétences marketing. Sans être un expert de toutes les disciplines, il doit posséder une bonne connaissance ainsi qu'une pratique du marketing études et du marketing produit, des stratégies de marque et du marketing opérationnel.
- Bonnes connaissances du secteur d'activités et des process de production de l'entreprise.
- Bonne culture financière, afin de prendre en main la réalisation de son budget et de favoriser le dialogue avec la direction financière.
- Bonne connaissance de l'environnement de prestataires et des modes de consultation (compétitions, appels d'offres) de ceux-ci.
Un chef de groupe marketing doit présenter
- Des capacités d'analyse, car la compréhension d'un marché est essentielle dans le développement et le positionnement d'un produit.
- Des qualités relationnelles car les contacts humains sont nombreux et le travail en équipe est prépondérant.
- De l'organisation et le sens des délais, car il doit coordonner l'activité de différents services.
- De la force de conviction: il doit savoir défendre ses projets.
- Le goût des chiffres, aussi bien dans le cadre d'études de marché que dans celui du contrôle budgétaire.
- De la créativité: il doit pouvoir insuffler de nouvelles idées dans la création, le packaging et la promotion des produits, etc.
Évolutions de carrière
Le chef de groupe marketing peut évoluer vers les emplois de
- Directeur marketing
- ou de directeur marketing direct.
Source: Apec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!