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DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION FICHE MÉTIER


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                                          © Image source/ M. Mulberger.
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DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION FICHE MÉTIER


FINALITÉ DU MÉTIER

  • Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l'image de l'entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l'entreprise et pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale ou internationale.

AUTRES APPELLATIONS


RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE




ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET INTERLOCUTEURS


  • Directeur associé (agence)
  • Directeur de clientèle
  • Consultant en communication


MISSIONS PRINCIPALES


Définition de la stratégie de communication globale de l'entreprise

  • Jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
  • Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d'entreprise, projet managérial...).
  • Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise (commerciales, marketing, ressources humaines, informatique...).
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message... et définir le plan de communication annuel.
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information et de l'éditorial...).
  • Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication.

  

Coordination du déroulement des campagnes de communication

  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d'actions ponctuelles (communication de crise...).
  • Valider les déclinaisons  du plan de communication dans chacune de ses spécialités : communication interne, externe (relations publiques, presses...), corporate, web...  
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements.
  • Rechercher des moyens, réseaux, ou actions permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise auprès de son environnement.
  • Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, kits, affiches...).
  • Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque sur de nouveaux canaux de communication (wiki, mobile, sites Intranet, sites Internet...).
  • Elaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques, voire accompagner ou représenter le dirigeant en cas de déplacement à l'extérieur.
  • Assurer une veille média sur les retombées de presse concernant l'entreprise.
  • Piloter les agences de communication généralistes ou spécialisées dans le cadre de grands évènements.

  

Management de la direction de la communication

  • Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées.
  • Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne...).
  • Evaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d'outils plus traditionnels...).
  • Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d'année et effectuer un reporting à la direction générale.
  • Coordonner et échanger avec les autres directeurs de la communication sur les messages à faire passer dans le cas de groupes mondialisés.
  • Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication.

  

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Le directeur de la communication peut être amené à travailler sur la mise en œuvre de projet qualité (ISO 9000).
  • Il peut également s'investir plus intensément dans la valorisation de projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles  : proposition de contenus pédagogiques ou de supports aux managers ou auprès des jeunes embauchés, gestion de la communication de crise...

  


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  
Plusieurs critères peuvent faire varier les activités du directeur de la communication  :
  

L'organisation et la taille des employeurs.

  • Le directeur de la communication exerce en règle générale dans de très grosses entreprises. Souvent rattaché à une direction générale (groupe ou pays), il gère un large périmètre et couvre tous les aspects de la communication  : communication externe, RP, interne... Il encadre généralement des chargés de communication dédiés à chacune des expertises de la communication. Son rôle est principalement axé sur la stratégie de communication, le management et la planification à long terme. Dans des structures de taille plus réduite, l'intitulé «  directeur de la communication  » se retrouve moins souvent au profit de celui de «  responsable de la communication  ». Ce dernier occupe des fonctions plus opérationnelles liées à la gestion des campagnes de communication.

  

Le lieu d'exercice

  • Le directeur de la communication peut exercer au sein d'une direction centrale au siège d'une grande entreprise. Rattaché à la direction générale groupe, il est souvent membre du comité de direction. Il peut également travailler au sein d'une direction de zone sous l'autorité du directeur général pays (ou marché), il se charge alors de décliner la stratégie de «  communication monde  » en fonction des spécificités locales ou du public visé. La marge de manœuvre est importante au niveau de la stratégie d'information locale, mais cette dernière doit néanmoins s'inscrire dans le cadre plus général de la communication du groupe.

  

Le mode de rattachement

  • Le directeur de la communication peut être autonome au sein de l'entreprise et dédié à la caractérisation, à la valorisation et à la cohérence de l'image de l'entreprise auprès de ses différents publics. On retrouve cette indépendance de la communication notamment au sein d'environnements B to C. Dans certains cas, la direction de la communication peut être prise en charge par le directeur marketing et le directeur commercial, en particulier sur le volet de la communication externe.

La dimension internationale de l'entreprise

  • Le directeur de la communication peut déployer une stratégie mono pays. Cependant, lorsqu'il exerce dans des groupes mondialisés, disposant de filiales à l'étranger, ce dernier est alors amené à piloter et à animer des relais locaux capables de décliner le plan de communication global en fonction des spécificités du pays d'accueil. Le directeur de la communication doit ainsi posséder une bonne culture du/des différents pays (codes culturels, pratiques, coutumes...) et une parfaite maîtrise de l'anglais (voire de la langue locale). Il peut également être amené à se déplacer fréquemment pour représenter ou accompagner le dirigeant dans certaines occasions (symposium, salons, colloques...).


VOIR UNE VIDÉO SUR LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION








FACTEURS D'EVOLUTION DU MÉTIER

  • En dix ans, le métier de directeur de la communication a évolué d'une fonction «  informative  » vers une posture de «  conseil de direction  ». Moins dans un processus de «  réception / diffusion d'information  », le directeur de la communication est davantage dans un rôle transversal au sein de l'entreprise, en accompagnement du changement.
  • De plus, avec le développement des multinationales, les cadres se sont progressivement ancrés dans l'international. Ils doivent de plus en plus être capables de déployer une stratégie de communication globale en tenant compte des spécificités et des particularismes des différents pays dans lesquels l'entreprise est implantée.
  • Enfin, avec Internet, les directeurs de la communication ont dû faire preuve d'une plus grande réactivité au niveau de leurs conditions de travail (transmission plus rapide de l'information, partage des données, proximité avec des collaborateurs à distance...). Ils ont aussi dû s'adapter à de nouvelles façons de communiquer empruntées notamment au marketing on line et au CRM (segmentation des cibles, harmonisation de l'image on et off line...).

RÉMUNÉRATION

  • Cadre confirmé  : entre 80 et 120 K€

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES TECHNIQUES
  • Très bonne connaissance du secteur, du positionnement de l'entreprise et de ses produits.
  • Parfaite connaissance du fonctionnement interne de l'entreprise afin d'être en mesure de rallier les directions fonctionnelles à sa cause.
  • Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP...) et de leurs impératifs.
  • Très bonne culture web (publicité on-line, outils collaboratifs...), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produit...).
  • Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau autant en interne, qu'en externe à l'entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d'entreprises...).
  • Aptitude au management d'activité et à la définition d'une stratégie à moyen et long terme.
  • Expérience de l'encadrement d'équipe en mode hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel.
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte...),  de graphisme et de retouche photo (photoshop, Indesign...) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS...).
  • Maîtrise de chaîne graphique (chemin de fer...) et des différentes étapes liées à l'édition de supports «  print  » et «  web  ».
  • Excellentes connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d'imprimerie...).
  • Aisance rédactionnelle et orale, base de l'activité quotidienne de cette fonction.
  • Bonne capacité d'investigation et de veille technologique, thématique ou artistique afin d'être force de proposition sur des innovations en matière de valorisation de l'entreprise.
  • Maîtrise d'au moins une, idéalement deux langues étrangères en particulier lorsqu'il évolue à l'international ou au sein d'une entreprise cotée en bourse.

  


TRAITS DE PERSONNALITÉ  

  • Hauteur de vue et vision stratégique car le directeur de la communication est conseil et force de proposition auprès de la direction générale.
  • Charisme car il accompagne, voire représente le dirigeant dans certaines occasions (foires, salons...).
  • Diplomatie et sens du secret car il évolue auprès d'une multitude d'acteurs aux intérêts souvent antagonistes.
  • Ecoute et disponibilité car il est au service des clients internes et externes afin de valoriser l'entreprise (projets internes, produits, marque...).
  • Mobilité car il est très souvent en déplacement ou en contact avec des interlocuteurs en France ou à l'international.
  • Enthousiasme et sens du relationnel car il doit faire vivre sa direction au sein de l'entreprise et fédérer ses interlocuteurs.
  • Créativité et esprit d'entrepreneuriat afin de susciter l'innovation dans la valorisation de l'entreprise.
  • Organisation et rigueur car il doit être capable de fixer des priorités à des demandes souvent urgentes.
  • Profils les plus demandés

DIPLÔMES

  • Ecoles spécialisées en communication et en relations publiques (CELSA, Ircom,  EFAP, ISCOM, ISERP...).
  • Formation supérieure de type IEP ou Ecoles de Commerce avec une spécialisation en Communication.
  • Diplôme universitaire  Bac + 5 et plus (Master professionnel, master spécialisé...) en communication ou dans les relations publiques.

  

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Le poste de directeur de la communication s'adresse à des profils confirmés justifiant de 10 ans d'expérience en communication, exercée à des postes de direction chez l'annonceur ou en agence.


POSTES PRÉCÉDENTS
  • Responsable de la communication externe et RP
  • Responsable de la communication interne
  • Directeur associé (agence)

TYPES D'EMPLOYEURS

  • Grandes entreprises ou groupes disposant d'une direction de la communication structurée (transport, distribution, industrie...)
  • Grosses PME / PMI disposant notamment d'implantations multi locales




EVOLUTION DE CARRIÈRE

  • Directeur général (ou directeur général adjoint)
  • Directeur associé (agence)
  • Directeur de la communication groupe (dans le cas d'une holding)

  

ÉVOLUTIONS TRANSVERSALES


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