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DIRECTEUR EXPORT: FICHE MÉTIER




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Autres appellations
  • DIRECTEUR INTERNATIONAL, 
  • DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, 
  • RESPONSABLE EXPORT.
DirecteurExport
Direction Export picture from algomtl.com

Quel est le rôle du directeur export?


Le directeur export a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement de l'entreprise sur son/ses marchés "export". 


Rattachement hiérarchique: de qui dépend le responsable export?

  1. La Direction générale
  2. La Direction commerciale




Campagnes CPM
Le Poste

  • Quelles sont les activités principales du directeur export?
Le Directeur export est chargé de:

  1. Définir la politique export de l'entreprise dans le cadre d'une stratégie générale définie par la direction générale.
  2. Contribuer au choix stratégique de développement international (implantation éventuelle de filiales, localisation d'équipes sur les zones concernées, prise de participation dans des sociétés locales, etc.).
  3. Fixer des objectifs.
  4. Définir des cibles produit, pays, etc.
  5. Retenir des circuits de distribution.
  6. Élaborer un budget.
  7. Manager des équipes export basées sur le territoire et sur les zones de développement commercial.
  8. Recruter, animer et évaluer des équipes composées selon leur taille, de responsables de zones export, de chefs de produits internationaux, d'assistants experts, etc.
  9. Définir la politique d'animation du réseau de commercialisation.
  10. Contribuer à la mise en place d'actions de trade marketing.
  11. Participer à l'adaptation des offres produits et services aux spécificités locales.
  12. Définir ou participer à la mise en place d'une politique de communication à l'internationale.
  13. Contrôler la réalisation des objectifs et la définition du plan stratégique de développement (validé par la direction générale).

  • Activités éventuelles
Dans certaines entreprises, le directeur export peut conserver la gestion en direct de certaines zones commerciales stratégiques et prendre plus largement en charge certaines négociations importantes.





Campagnes CPM
Le profil

  • Les diplômes requis pour occuper le poste de directeur export
  1. Ecole supérieure de commerce option international ou export
  2. DESS affaires internationales
  3. DESS management international de la PME
  4. DESS langues étrangères des affaires et commerce international
  5. DESS gestion de l'entreprise exportatrice
  6. DESS commerce extérieur, DESS commerce international
  7. DESS affaires internationales et négociation interculturelle
  8. DESS affaires internationales et négociation interculturelle
  9. Ecole d'ingénieurs.

  • Expérience requise pour exercer au poste de directeur export

Ce poste n'est pas ouvert aux débutants ou aux cadres juniors. Une expérience de huit années minimum est requise pour occuper ce poste.

  • Compétences
  1. Connaissance des contraintes réglementaires liées aux échanges de biens et services (transport, droit de douane, taxes, etc.)
  2. Connaissance des marchés export: mode de consommation, circuits de distribution, environnement concurrentiel, etc.
  3. Connaissance des caractéristiques techniques du produit ou du service commercialisé par l'entreprise.
  4. Bonne culture financière afin de maîtriser les processus budgétaires et d’interpréter les ratios.
  5. Connaissances linguistiques: l'anglais est la langue de travail usuelle et doit être parfaitement maîtrisée. Le plus souvent, en fonction des zones de développement export de l'entreprise, une autre langue est requise.



                                                                                                             Source: Apec

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