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DIRECTEUR DE MAGASIN: FICHE MÉTIER




DIRECTEUR DE MAGASIN: FICHE MÉTIER 


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Autres appellations
Responsable de magasin, directeur d'hypermarché ou de supermarché, directeur (ou responsable) de boutique.


Quel est le rôle du directeur de magasin?


Le directeur de magasin est chargé de développer et de gérer l'activité d'un centre de profit (magasin, boutique, hypermarché, etc.), dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise.


A quel responsable le directeur de magasin
est-il rattaché hiérarchiquement?


Le responsable de magasin est rattaché hiérarchiquement au

  1. Directeur régional
  2. ou au Directeur-commercial .

Description du poste de directeur de magasin


Quelles sont les activités principales du poste?


Le directeur de magasin a pour activités principales, de:

  •  Définir la politique commerciale pour son centre de profit.
  1. Garantir la bonne application de la politique commerciale globale de l'entreprise. 
  2. Centraliser toutes les informations utiles à la bonne connaissance de l'économie locale et à son approche commerciale.
  3. Identifier des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d'affaires pour son centre de profit.
  4. Planifier des opérations spéciales d'animation commerciale (promotions, semaines thématiques, jeux-concours, etc.), en fonction de celles qui sont décidées au niveau central.
  5. Définir des objectifs pour l'établissement c'est à dire le centre de profits, en termes de chiffre d'affaires et de marges.


  • Effectuer l'animation commerciale de son centre de profits
  1. Mettre en place et suivre les opérations d'animation commerciale au niveau de l'établissement.
  2. Animer et superviser les chefs de rayon et responsables de département dans la gestion de leur activité ( passages réguliers au sein des rayons pour s'assurer du bon fonctionnement de l'activité et du respect des règles d'hygiène et de sécurité).
  3. Négocier directement avec les fournisseurs en ce qui concerne les prix, les quantités; la PLV pour certaines opérations spéciales.
  4. Décider ou appliquer des aménagements du magasin pour améliorer les ventes et l'accueil du client.

  • Encadrer les équipes et gérer le centre de profit
  1. Contrôler l'ensemble des équipes de l’établissement (assistantes administratives, comptabilité, gestion des stocks, employés de rayon, etc.).
  2. Veiller au bon fonctionnement humain et logistique (gestion des contrats, des plannings, inspection des locaux, etc.).
  3. Garantir la bonne gestion administrative des ventes au niveau de l'établissement.

  • Effectuer le suivi commercial et budgétaire
  1. Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs et valider l'atteinte des objectifs.
  2. Veiller en permanence au respect du budget et à la rentabilité de l'établissement.
  3. Assurer le reporting auprès de la direction régionale ou nationale, aussi bien pour les ventes que pour les informations collectées sur le terrain.

Quelles sont les activités éventuelles du directeur de magasin?
  1. Le directeur de magasin peut être emmené à jouer le rôle de représentant au niveau local de son établissement. Il participe alors à des manifestations locales, rencontre les différentes collectivités et entretient un réseau qui lui permet de se tenir proche de l'économie locale et de ses différents acteurs.
  2. Par ailleurs, il peut s'investir dans la rénovation de la surface de vente (réhabilitation, agrandissement, etc.).

Quel profil pour le poste de directeur de magasin?

  • Diplômes
  1. BTS ou DUT en action commerciale ou gestion commerciale, 
  2. Ecole supérieure de commerce
  3. DESS en Scences économiques, DESS AES, DESS CAAE, etc.
  4. Mastères orientés commerce/gestion proposés par les écoles de commerce et d'ingénieurs.

  • Expérience
  1. Le poste de directeur de magasin s'adresse à des cadres ayant déjà une expérience.
  2. En fonction de la taille de l'établissement, il peut être exercé par des jeunes cadres ayant environ cinq années d'expérience, jusqu'à une dizaine d'années d'expérience pour des établissements de taille importante.

  • Compétences requises
  1. Avoir une excellente connaissance des techniques de merchandising et de trade marketing pour optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement.
  2. Avoir une bonne connaissance de l'économie locale et de la concurrence.
  3. Avoir un savoir-faire managérial afin de coacher efficacement ses équipes.
  4. Avoir des connaissances en gestion afin de prendre en main la réalisation de son budget et d'assurer un reporting efficace.
  5. Savoir appréhender les problématiques de marketing client (techniques de recrutement et de fidélisation de la clientèle).
  6. Avoir des connaissances juridiques, notamment dans le cadre du respect des règles d'hygiène et de sécurité de son établissement.
  7. Avoir des notions, sur les travaux de "remodling" (rénovation/extension/réhabilitation) pour les surfaces de vente.

                                                                                                                Source: Apec








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