Sponsor
LA LOGISTIQUE: DÉCOUVERTE DU MÉTIER
Elle est définie comme "l'ensemble des moyens et des méthodes touchant à l'organisation d'un service et aux flux de matières avant, pendant et après une production; et comme la mise à disposition des produits à l'endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés, et au meilleur coût"1.
Les activités de la logistique concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et commerciales, mais également chez les prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil.
Ces activités connaissent aujourd'hui d'énormes changements économiques et techniques dus à l'intensification de la concurrence, à l'élargissement des marchés et de la réglementation, et aux avancés techniques.
Ces différentes mutations ont un impact important sur l'évolution des métiers de la logistique et du transport, et notamment en termes de qualification et de compétences requises.
L'objectif de cet exposé, est de proposer à nos jeunes diplômés de la filière Logistique et Transport, les principaux métiers de ce secteur en mutation, et souvent mal connu.
LES ACTEURS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT
On compte cinq (5) grands acteurs dans le domaine de la logistique et du transport
- les chargeurs
- les distributeurs
- les auxiliaires de transport,
- les sociétés de Conseil,
- et les transporteurs.
1: source OFEM (Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers, de la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris, Enqête sur les métiers de la logistique, décembre 1999).
Webographie: Apec-Référentiel des métiers de la logistique et du transport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!