google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

OFFRE: CONSULTANT PROJET



Date de publication : 13/02/2012 - Expiration :22/02/2012

Informations générales
EntrepriseOxfam-QuébecLieuBanfora (Burkina Faso)
Type de contratCDD
Fonction :Environnement
Secteur d'activitéSanté-Social
Présentation entreprise
Description du poste

Oxfam-Québec travaille avec les populations en Afrique de l’Ouest depuis plus de 35 ans. Elle œuvre au renforcement des capacités et du rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations. Oxfam-Québec vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure d’influencer les stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté.
Oxfam-Québec et ONE DROP se sont associés afin de réaliser un projet de développement durable qui contribuera à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des hommes des communes visées par le projet en favorisant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la microfinance, tout en utilisant l’art social et l’éducation populaire pour sensibiliser et mobiliser les populations aux enjeux de l’eau.
L’élaboration du projet «Eau dans le bassin de la Haute Comoé au Burkina Faso» s’inspirera du succès des interventions menées par ONE DROP et Oxfam-Québec dans la région d’Estelí, au Nicaragua, depuis 2005, dans la région de Valle, au Honduras, depuis 2008, dans la région de Léogâne, en Haïti, depuis décembre 2010 et dans le département de Morazán, dans la région du Tropique sec du Salvador, depuis 2011.
Le projet vise à diminuer la pauvreté des femmes et des hommes des communes visées en favorisant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la micro finance, avec l’utilisation de l’art social pour sensibiliser les populations. Les activités se dérouleront sur une durée de 3 ans et seront réalisées dans cinq communes de la région des Cascades et Hauts-Bassins (Banfora, Bérégadougou, Moussodougou, Péni et Toussiana).
L’originalité du projet réside dans son approche trépied unique et novatrice, associant étroitement les arts et la culture en tant qu’outils de sensibilisation, d‘éducation et de mobilisation de la population, à une approche d’accessibilité, de gestion et de conservation de l’eau ainsi qu’à un accès aux services financiers et à l’accompagnement entrepreneurial. Les jeunes et les femmes sont au centre des interventions du projet.
Le présent mandat comporte deux volets. Le premier consiste à démarrer le projet, plus spécifiquement l’implantation logistique de la base opérationnelle de Banfora. Le consultant. Agira en tant que chef de projet intérimaire, jusqu’à l’embauche du chef de projet. Le deuxième volet, consiste à réaliser un diagnostic social-économique, culturel et environnemental qui fait partie des étapes nécessaires à la concrétisation du projet, et plus spécifiquement à l’élaboration du plan de mise en œuvre et des plans annuel de travail. Le diagnostic se fera de manière participative et permettra aux partenaires d’être impliqués dans le processus. L'objectif global du diagnostic est d’élaborer une synthèse des caractéristiques biophysiques, sociales, économiques, culturelles, institutionnelles et juridiques, ainsi que la cartographie de la zone d’intervention.

MANDAT

Le consultant relève directement du Directeur régional - Afrique, Moyen-Orient, Asie d'Oxfam--Québec En étroite collaboration avec l’équipe d'Oxfam-¬Québec à Burkina Faso, le/la consultant(e) sera responsable de coordonner les activités liées:
  1. Au développement et à l’exécution du plan de démarrage du projet à Banfora;
  2. A l’élaboration des TDRs et mise en œuvre d’un diagnostic socio-économique, culturel et environnemental décrivant la situation de base dans le cadre du projet.
  3. A la coordination des missions de suivi du siège; et
  4. A la remise-reprise auprès du chef de projet.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

1/ démarrage du projet (logistique)

• Avec l’appui du bureau d’OQ à Burkina Faso, le démarrage du projet consiste, particulièrement, en: o développer un plan de démarrage du projet o démarrer le processus de recrutement de l’équipe terrain (Gestionnaire/comptable, Assistant(e) administratif(ve), Chauffeur, Gardiens) o la location de bureau et d’achat de véhicule o mettre en place les moyens logistiques et les outils de communication

2/ le diagnostic socio-économique, culturel et environnemental
L’élaboration d’un diagnostic socio-économique, culturel et environnemental décrivant la situation de base dans le cadre du projet qui favorise l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la micro finance, avec l’utilisation de l’art social pour sensibiliser les populations. Ce diagnostic, qui couvrira la zone du projet, permettra d’alimenter le cadre de mesure de rendement du projet et de suivre l’évolution de la situation des partenaires et bénéficiaire tout au long du projet.
Également, le mandat du consultant(e) est d’assurer la restitution du diagnostic auprès de l’équipe du projet (OQ, One Drop et les partenaires) et de développer un mécanisme de suivi tout au long du projet.



Le/la consultant(e) sera chargé(e) de :

• L’élaboration des TdRs du diagnostic socio-économique, culturel et environnemental décrivant la situation de base dans le cadre du projet. • Le processus de recrutement (affichage, identification, entrevues, réception des offres de service et partage avec OQ et OD,…) de(s) consultant(s)/expert(e)s pour appuyer l’élaboration du diagnostic socio-économique, culturel et environnemental décrivant la situation de base dans le cadre du projet. • L’encadrement et la supervision des consultants/experts. • Le développement d’une méthodologie et des outils de travail (un canevas pour la collecte de données, une grille de compilation/d’analyse de données, etc.) pour le diagnostic avec le (s) consultant (s) recruté(s). • La supervision de la collecte des données socio-économique, culturel et environnementale de base. • L’analyse des données recueillies et la production du rapport du diagnostic socio-économique, culturel et environnemental; • La restitution des résultats de l’étude auprès de l’équipe du projet et ses partenaires.

3/ Coordination des missions de suivi du siège
• Organiser et faciliter l'organisation des missions de suivi et d'appui du projet ainsi qu'à toute mission par Oxfam-Québec ou ONE DROP durant le mandat (participer à l'élaboration de leurs termes de référence, assurer l'accueil, l'encadrement, l’accompagnement et l'appui, etc..);

4/ Remise reprise auprès du chef de projet
• Une fois le/la chef de projet mobilisé(e) sur terrain, le/la consultant (e) sera chargé(e) d’assurer une remise-reprise, d’un minimum de 2 semaines, des tâches qui lui ont été confiées lors de son mandat et de toute autres activité/informations pertinentes pour le la mise en œuvre du projet.

Profil recherché

Scolarité

• Maîtrise universitaire en sciences de l’environnement ou du développement, avec une connaissance particulière dans le domaine de l’eau (génie, hydrologie, agronomie, foresterie, etc.), et/ou en gestion de projets de développement international, ou toute autre formation pertinente pour le poste.

Langues

• Maîtrise du français parlé et écrit. • Connaissance de l’anglais (un atout) • Connaissance d’une langue locale de la région de Banfora au Burkina Faso (un atout)
Logiciels utilisés
• Maîtrise de l’environnement Windows et de Microsoft Office

Expérience

• Posséder un minimum de 5 à 10 ans d’expérience en gestion de projets d’envergure. • Expérience en démarrage de grands projets. • Expérience significative de travail dans la région (Afrique de l’Ouest). Connaissance du Burkina Faso (un atout). • Expérience de travail dans le domaine de la gestion intégrée des ressources naturelles et particulièrement de la gestion de l’eau dans un pays en développement.

Connaissances particulières

• Connaissance de la gestion axée sur les résultats. • Connaissance du contexte politique, social, culturel et économique du pays et de la région. • Connaissance du réseau Oxfam (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Très bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse. • Capacité démontrée de coordination dans un environnement multi partenarial. • Grande capacité d’adaptation et d’autonomie dans le travail. • Bon esprit d’initiative, proactif.

How to apply: 

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel à : KHADOUJA MELLOULI melloulik@oxfam.qc.ca.
Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Prière de ne pas téléphoner




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!