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PREMIÈRE URGENCE - AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE recherche COORDINATEUR/TRICE



  • Deux ONG françaises : Première Urgence et Aide Médicale Internationale ont uni leurs forces, début avril 2011, pour devenir une seule et même association: Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI)

PUAMIONGfrancaise
Première Urgence - Aide Médicale internationale © from pu-ami.org


  • Cette nouvelle ONG a un objectif : répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises.






  • Dans le cadre de ses activités en Côte d’Ivoire,  Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI)  recherche un(e)

COORDINATEUR(TRICE) ADMINISTRATIF ET FINANCIER.

DESCRIPTION DU POSTE
  • Le/la Coordinateur/trice Administratif et Financier est responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission ainsi que de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques.



RESPONSABILITÉS ET CHAMPS D’ACTION






1.    ASSURER LA BONNE GESTION FINANCIÈRE, BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE DE LA MISSION

a.    Financier
  • Il/Elle élabore et met à jour les tableaux de bords permettant de veiller à l’équilibre financier de la mission et de prévenir les risques. Il/Elle analyse les informations financières et partage ses conclusions avec l’équipe de coordination, les responsables de base et responsables techniques concernés, ainsi qu’avec le/la contrôleur/euse de gestion au siège.
  • Il/Elle s’assure de la mise en place et de la bonne utilisation des procédures et outils de gestion financière, comptable et budgétaire sur l’ensemble de la mission. Il/Elle est responsable du briefing des nouveaux expatriés et employés nationaux sur ces règles et organise au besoin des formations ad hoc.
  • Il/Elle s’assure, entre autres, du respect de la procédure d’engagement des dépenses et met en place un système de contrôle interne. Il/Elle participe également à la validation des dossiers d’achats.
  • Il/Elle est en charge des audits financiers sur la mission et supervise la transmission au siège des pièces et informations requises dans le cadre d’audits réalisés au siège.

b.    Budgétaire
  • Il/Elle pilote l’élaboration du cadre budgétaire de la mission pour l’année et le suit/révise à échéances régulières, telles que définies avec le/la contrôleur/euse de gestion au siège.
  • Il/Elle élabore les budgets des projets dans le cadre des propositions d’opérations (inc. narratif budgétaire) dans le respect des procédures de chaque bailleur, en coordination avec l’équipe de coordination et les responsables terrain concernés. Il/Elle s’assure alors de la couverture des coûts strictement liés aux programmes proposés mais aussi à la juste répartition des coûts de fonctionnement de la mission sur la durée de chaque projet.
  • Il/Elle réalise tous les mois le suivi budgétaire de chaque projet, qu’il/elle communique aux acteurs concernés sur la mission et au siège dans les 15 jours suivants la fin du mois, et les analyse avec eux (petite note synthétique accompagnants ces suivis) + explique et/ ou questionne sur les écarts éventuels entre prévisionnel et réalisé
  • Il/Elle réalise des projections budgétaires à échéances régulières de sorte à s’assurer de l’optimisation des ressources budgétaires dans le respect des règles d’éligibilité et de flexibilité de chaque bailleur de fonds. Il/Elle fait au besoin des propositions d’ajustements budgétaires, pouvant impliquer des demandes d’avenants contractuels. Il/elle prend en compte le délai contractuel requis pour la présentation d’un avenant et s’assure que l’ensemble des documents sont transmis en temps voulus au siège.
  • Il/Elle s’assure, tout au long de chaque projet, de la bonne affectation des fonds, et du respect du cadre contractuel en matière de règles d’éligibilité (date, nature et procédures d’achat) et d’échéances de reporting.
  • Il/Elle élabore les rapports financiers externes pour les bailleurs de fonds qu’il/elle transmet au/à la Chef de mission pour transmission au siège avec l’ensemble des documents constituant le rapport contractuel.

c.    Comptabilité
  • Il/Elle supervise l’affectation comptable des écritures, s’assure de la bonne affectation des dépenses et effectue la clôture comptable mensuelle après avoir procédé à l’ensemble des contrôles exigés et transmet au siège la comptabilité mensuelle en version électronique ainsi que la liasse comptable papier  dans les 8 jours suivants la fin du mois.
  • Il/Elle est responsable du bon archivage des pièces comptables selon les règles établies par le siège.

d.    Trésorerie
  • Il/Elle établit le prévisionnel de trésorerie avec les équipes et transmet au siège les demandes de transfert. Il/Elle veille à ce que le montant de trésorerie sur la mission suffise justement aux besoins du terrain sur la période, prenant en compte les éventuels paiements bailleurs effectués localement dans ses demandes de transfert au siège.
  • Il/Elle est responsable des comptes bancaires et caisses dont il/elle contrôle régulièrement les soldes, et il/elle organise les mouvements de fonds sur la mission avec un souci permanent pour la sécurité des fonds transférés et stockés.

Cette offre 

2.    ASSURER LA BONNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES NATIONALES DE LA MISSION

a.    Politique RH
  • Il/Elle élabore et propose d’éventuels mises à jour de la politique RH en terme de règles, procédures et outils, relatifs au recrutement, à la rémunération ( grille de salaire à mettre à jour), à la gestion administrative, aux aspects disciplinaires et à la gestion des parcours individuels au sein de l’organisation.
  • Il/Elle est le garant de l’application de cette politique, une fois validée par le/la Chef de Mission et le Siège, et veille en conséquence à ce que les règles et procédures soient connues, comprises et mises en oeuvre par tous les chefs d’équipe, et que ceux-ci disposent de l’ensemble des outils relatifs à leur application.
  • En particulier, il/elle participe à l’élaboration et/ou la mise à jour du règlement d’ordre intérieur et est responsable de sa bonne application ( et validation par Inspection du travail).

b.    Gestion administrative, management et gestion de parcours
  • Il/Elle participe à la validation des demandes de recrutement, d’avenants contractuels (quelqu’en soit l’objet : fonction, rémunération, horaires, date de fin…), des sanctions disciplinaires et des décisions de licenciement.
  • Il/Elle supervise l’organisation des recrutements (annonce, candidatures, entretiens) pour ses équipes et peut être amené/e à y participer pour les autres départements.
  • Il/Elle s’assure de la constitution des dossiers administratifs du personnel, et veille à ce que les documents des salariés soient conformes avec l’exercice d’un travail avec Première Urgence dans le pays.
  • Il/Elle établit les contrats de travail du personnel.
  • Il/Elle définit le processus et élabore d’éventuel supports d’intégration de nouveaux salariés.
  • Il/Elle élabore la grille de rémunération (éléments fixes et variables), définit le package d’avantages annexes (obligatoires ou non : couverture médicale, perdiem, assurance, allocation transport…), et s’assure de leur mise en œuvre, sous réserve de validation par le/la Chef de mission et le Siège.
  • Il/Elle supervise les opérations de paie.
  • Il/Elle suit les absences et notamment la prise des congés.
  • Il/Elle veille au bon déroulement des processus d’évaluation de l’ensemble des salariés de la mission.
  • Il/Elle identifie les besoins de formation et participe à les rendre matériellement possibles.
  • Il/Elle organise et gère les éventuels rapatriements sanitaires et évacuations médicales en cas d’accident du travail.
  • Il/Elle répond aux sollicitations des chefs d’équipes, les conseille et les accompagne au besoin.

c.    Organisation du travail
  • Il/Elle participe à l’élaboration des organigrammes, est attentif à la cohérence de la composition d’équipes, en termes de répartition des tâches et responsabilités, définition des liens hiérarchiques et fonctionnels, intitulés de fonctions…
  • Il/Elle élabore la grille de classification des postes, la met à jour au besoin et veille à son application stricte sur les bases.
  • Il/Elle participe à l’élaboration des profils de postes et les valide en fonction de la grille de classification.
  • Il/Elle participe à la définition des besoins en Ressources Humaines dans le cadre de la rédaction de propositions de projets et d’éventuels avenants.
  • d.    Gestion des risques RH
  • Il/Elle suit les coûts salariaux, réalise les projections financières, anticipe et alerte en cas de besoin.
  • Il/Elle s’assure de la conformité des règles et procédures de gestion RH avec la législation du travail en vigueur, exerce une veille sociale et juridique et procède aux mises à jour nécessaires.
  • Il/Elle est responsable de la définition et mise en œuvre de conditions de travail appropriées, notamment en ce qui concerne les règles relatives à la sécurité et à l’hygiène.
  • Il/Elle veille à anticiper et prévenir les conflits sociaux, et participe à la gestion de crise le cas échéant. La prévention des conflits peut passer par l’organisation d’un système de représentation du personnel, si inexistant.
  • Il/Elle est attentif au risque d’abus de pouvoir (qu’il s’exerce entre salariés nationaux ou de la part d’un/e expatrié/e à l’encontre de salariés nationaux, et sous quelque forme que se soit) et rapporte tout comportement inapproprié au/à la Chef de mission.
  • Il/Elle est responsable de la tenue des dossiers de l’ensemble du personnel (en poste ou non), à la mise à jour des données et à leur archivage physique et informatique.


3.    ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL INTERNATIONAL DE LA MISSION
  • Il/Elle s’assure de la constitution des dossiers administratifs du personnel international, de l’enregistrement auprès des autorités locales et ambassades, et veille à ce que les documents des expatriés soient conformes avec l’exercice d’un travail avec Première Urgence dans le pays.
  • Il/Elle organise et gère les éventuels rapatriements sanitaires et évacuations médicales.
  • Il/Elle supervise la gestion des arrivées et départs sur / de la mission (bookings, documents de voyage, transit, demandes de congés, fiche retour…) en coordination avec le/la Chef de mission et le siège.
  • Il/Elle réalise le briefing de tous les expatriés arrivant sur la mission dans ses domaines de compétences.
  • Il/Elle participe à la définition du montant de per diem mensuel et gère et/ou délègue l’allocation du per diem et d’éventuelles avances sur salaires en concertation avec le siège.



4.    ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE LA MISSION
  • Il/Elle s’assure de l’enregistrement de Première Urgence dans le pays et auprès des différents services de l’Etat (Directions des Impôts, Direction des Migrations, Société d’Assurance Nationale, Ministère du Plan…), du respect des procédures administratives, des obligations fiscales et légales en vigueur. Dossier ENREGISTREMENT en cours et sensible.
  • Il/Elle organise la protection juridique de la mission, notamment en identifiant un ou plusieurs partenaires locaux en mesure d’apporter les conseils nécessaires (avocat, par exemple).
  • Il/Elle participe à la rédaction des documents contractuels de la mission (avec les autorités, partenaires ONG, fournisseurs, assureurs, propriétaires de véhicules et de locaux en location…) et en assure le suivi.
  • Il/Elle participe au suivi administratif et juridique des projets, notamment dans la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement.


5.    ASSURER LA CIRCULATION DE L’INFORMATION, LA COORDINATION ET LA REPRÉSENTATION SUR LES QUESTIONS « ADMINS »
  • Il/Elle assure une circulation efficace de l’information aux équipes terrain, capitale et siège.
  • Il/Elle rédige ou participe à la rédaction des rapports d’activités internes pour tout ce qui concerne la gestion financière, budgétaire, comptable, RH, administrative et juridique de la mission.
  • Il/Elle assure la coordination admin à l’échelle de la mission par des visites régulières des bases, des contrôles, du suivi, des formations, etc…
  • En interne, il/elle est le représentant de PU auprès de(s) Instance(s) de Représentation du Personnel, légalement obligatoire(s) ou non. Il/Elle est également le représentant de PU auprès de l’ensemble du personnel pour toute question relative aux Ressources Humaines ; à ce titre, il/elle veille à communiquer toute décision ou changement de règle ou procédure aux équipes nationales et s’assure que les explications nécessaires ont été fournies de sorte faciliter leur appropriation.
  • En externe, il/elle représente PU auprès des autorités juridiques, fiscales et administratives (Inspection du Travail, Direction des impôts, organismes collecteurs…). Il/Elle développe et entretient également les relations avec les entités partenaires, notamment dans le cadre de forum de coordination ONG en ce qui concerne l’administration, les bailleurs et les ressources humaines.


6.    SUPERVISER ET ENCADRER LES ÉQUIPES « ADMINS »
  • Il/Elle supervise l’ensemble de l’équipe admin, directement ou non. Il/Elle rédige ou valide les profils de postes et réalise ou délègue les entretiens d’appréciation. Il/Elle anime les réunions de travail, arbitre les conflits éventuels, définit les priorités et les chronogrammes d’activités.
  • Il/Elle participe au recrutement des membres de l’équipe admin.
  • Il/Elle assure et/ou supervise la formation continue aux procédures et outils de Première Urgence  des membres nationaux et internationaux de l’équipe admin, en capitale et sur les bases.
  • Il/Elle appuie le/s Responsable/s de Base dans la conduite de leurs activités admin, dans une relation fonctionnelle et non hiérarchique.
  • Il/Elle élabore le plan d’action du département admin en fonction des objectifs définis dans la programmation annuelle de la mission.
  • Profil recherché
  • Formation en gestion financière / comptabilité indispensable
  • Formation en gestion des Ressources Humaines
  • Expérience à l'international
  • Connaissances en gestion de projet
  • Connaissances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)


LANGUES PARLÉES DU CANDIDAT
  •  Excellentes capacités rédactionnelles en Français et en Anglais


QUALITÉS DU CANDIDAT
  • Bonne gestion du stress
  • Résistance aux pressions
  • Capacité d’analyse
  • Organisation et méthode
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Grande capacité d’écoute, empathie
  • Capacités d’adaptation, gestion des priorités et pragmatisme
  • Diplomatie et sens de la négociation
  • Bonne communication
  • Honnêteté et rigueur
Œuvres se rapportant à l’offre




DURÉE DU CONTRAT

Durée de la mission: 6 mois

SALAIRE / INDEMNITÉ
  •  Salaire brut mensuel : 1800 Euros
  • Prime(s) d’ancienneté : Fonction du parcours en Solidarité Internationale d’une part, avec Première Urgence-Aide Médicale Internationale d’autre part.
  • Prime de précarité : 10% (mensualisée)
  • Frais pris en charge: Transport AR Domicile / Mission (dont frais de voyage, tels que visas, vaccins…), couverture médicale et complémentaire santé, assurances, notamment rapatriement, hébergement en maison collective, frais de vie (« Per diem »)



DOCUMENTS A ENVOYER
  • CV + lettre de motivation
  • Email : recrutement@pu-ami.org
  • Date de fin de validité de l’annonce 31/08/2012

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