google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

RESPONSABLE TRADE MARKETING: FICHE MÉTIER



Responsabletrademarketing
© Trade marketing le nouvel économiste

-->


RESPONSABLE TRADE MARKETING: FICHE MÉTIER



Autres appellations Trade marketer, promoteur des ventes, responsable du trade marketing et de la promotion des ventes


Rôle du responsable trade marketing



Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et de mettre en place les opérations de promotion et les évènements organisés sur et à proximité du lieu de vente.


RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE



Le responsable trade marketing dépend du 
  1. Directeur marketing
  2. Directeur commercial
  3. Directeur trade marketing
  4. Responsable ou directeur du category management




DESCRIPTION DU POSTE DE RESPONSABLE TRADE MARKETING


Quelles sont les activités principales du Responsable trade marketing?


Le responsable trade marketing effectue


  • La définition d'un plan d'actions de trade marketing
  1. Fixer des objectifs de commercialisation, moyens et planning pour tout ou partie des produits et des zones géographiques, en fonction d'un budget et d'un brief donné par le client interne (chef de produit et/ou négociateurs comptes clés et autres équipes commerciales).
  2. Prendre en compte les sollicitations des enseignes, qui peuvent être elles-mêmes moteurs pour le déclenchement d'opérations promotionnelles.
  • la conception et la mise en place des opérations de trade marketing
  1. Mettre en avant les caractéristiques de l'opération, négociation de l'aspect budgétaire auprès du réseau de distribution (centrale, magasins, etc.).
  2. Participer ou prendre en charge le brief de l'agence éventuellement chargée de concevoir et de réaliser l'opération (tout ou partie de ces prestations peuvent être internalisées; toutefois l'impression des documents promotionnels est presque toujours externalisée).
  3. Mettre en place l'opération en association avec les chefs de produits et/ou les équipes commerciales de l'entreprise: les opérations peuvent consister en une opération de promotion (bons de rédaction, etc.) ou prendre la forme d'un véritable évènement réalisé à l'intérieur ou autour du magasin. Exemple en fonction du produit: dégustation, séance signature, concerts, jeux concours, etc.
  • Le suivi et l'évaluation des actions menées, l'étude de la rentabilité des opérations

  1. Assurer le suivi à court et moyen terme des opérations menées.
  2. Établir des préconisations pour optimiser l'opération.





Quelles sont les activités éventuelles du responsable trade marketing?



Le responsable trade marketing peut éventuellement:
  1. Intervenir en amont, dans la sélection des prestataires (agences de marketing ou de publicité) chargés de concevoir et/ou de réaliser les actions de trade marketing.
  2. D'assurer en aval, une présence technico-commerciale auprès des chefs de rayon afin de recueillir leurs observations par rapport aux produits, ainsi qu'aux retombées des opérations de trade marketing.

LE PROFIL DU RESPONSABLE TRADE MARKETING



  • Les diplômes

  1. BTS en action commerciale, gestion commerciale, DUT force de vente,
  2. Ecole supérieure de commerce
  3. Maîtrise ou DESS gestion, marketing, etc.

  • Expérience 


  1. Ce poste peut être confié à un débutant (le titre est alors celui de trade marketer) 
  2. ou à un collaborateur disposant de quatre années d'expérience ou plus (le titre conféré pourra alors être, en fonction de l'organisation, celui de responsable trade marketing).

  • Compétences

  1. Une bonne connaissance de la grande distribution: pratique des enseignes, connaissance des circuits de distribution et des techniques de négociation.
  2. Une bonne connaissance des opérations de promotion et des opérations spéciales menées sur le lieu de vente: concours, dégustation, jeux concours, etc.
  3. Une assez bonne connaissance du monde des prestataires et de la fabrication d'un document imprimé (la plupart de ces opérations donnent lieu à la réalisation de tracts, affichages, etc. conçus puis imprimés par des spécialistes).
  4. Une très bonne maîtrise des outils statistiques et des tableurs (excel).




Quelles sont les possibilités d'évolution du responsable trade marketing?



Le responsable trade marketing peut évoluer vers les emplois de 

  1. Chef de produit
  2. Chef de groupe
  3. Chef de marque
  4. Category manager
  5. Responsable merchandising

Source: Apec


VOIR UNE VIDÉO SUR LE MÉTIER DE RESPONSABLE TRADE MARKETING


Avez-vous apprécié cet article?


Cliquez sur "J'aime"


Partager cet article sur Facebook ou google+ 




A lire également
  1. Le Directeur marketing
  2. Le Directeur Commercial
  3. Le Chef de produit
  4. Le Chef de marque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!