google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

L'INSPECTEUR COMMERCIAL D'ASSURANCE




Inspecteur-commercial-Assurances



INSPECTEUR COMMERCIAL EN ASSURANCE


AUTRES INTITULÉS



  1. Inspecteur régional d’Assurance,
  2. Inspecteur (vie, IARDT…),
  3. Inspecteur des ventes en Assurance
  4. Responsable (secteur, équipe commerciale) d’Assurance,
  5. Manager commercial d’Assurance


FINALITÉ DU POSTE


L’inspecteur commercial anime un réseau de commerciaux salariés (conseillers en assurances) et/ou non-salariés (agents généraux, courtiers), organisé par secteur géographique et, éventuellement, par type de marché d’assurances (IARDT, vie…), dont il supervise les activités, participe au recrutement et à la formation

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE


  1. Responsable commercial (secteur ou région)

RELATIONS FONCTIONNELLES


  1. Direction commerciale et département marketing
  2. Réseau commercial (conseillers en assurance) ou mandatés (agents généraux)
  3. Technico-commerciaux
  4. Contrôle technique et prévention
  5. Souscripteurs
  6. Juristes
  7. Courtiers
  8. Prescripteurs (experts-comptables, notaires…)

LE POSTE


ACTIVITÉS PRINCIPALES



Management, recrutement, formation


  1. Encadrer, animer et contrôler les activités d’un réseau de vente salarié (conseillers en assurance) et/ou non-salarié (agents généraux).
  2. Organiser, coordonner la prospection.
  3. Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs salariés ou non-salariés.
  4. Former les nouveaux commerciaux en les assistant lors des premiers contacts sur le terrain ou bien former les agents généraux et courtiers sur les nouveaux produits.


Développement commercial


  1. Être le garant du développement des ventes.
  2. Négocier les objectifs commerciaux et les moyens nécessaires (humains, budgétaires, appuis techniques, outils promotionnels et marketing) pour les atteindre.
  3. Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions commerciales ciblés par type de produit d’assurance ou segment de clientèle.
  4. Être présent sur le terrain pour accompagner la force de vente lors d’actions commerciales, par exemple liées au lancement des nouveaux produits ou bien lors de campagnes promotionnelles.
  5. Représenter l’entreprise lors de manifestations à caractère commercial (salons, foires) et être un des acteurs de la vie institutionnelle sur son secteur.
  6. Développer et fidéliser un réseau de prescripteurs.
  7. Effectuer un contrôle régulier des résultats commerciaux de la force de vente.
  8. Opérer un suivi de la qualité des prestations.


Support technique


  1. Définir ou aider à déterminer les besoins de la clientèle (visites de risques), puis superviser le montage technique des dossiers.


Apprendre A Développer Son Charisme Et Ses Aptitudes De Leader
 Pour Mieux Séduire. Click Here!


EFFECTUER D'AUTRES RECHERCHES 



ACTIVITÉS SECONDAIRES


  1. Contribuer à la définition de la politique commerciale sur son secteur.


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS



  1. L’inspecteur commercial vie peut avoir à développer et fidéliser un réseau d’apporteurs d’affaires ou prescripteurs composé de courtiers, conseillers financiers, gestionnaires de patrimoines, notaires, experts-comptables…


RÉMUNÉRATION



  1. Jeune cadre : entre 27 et 35 k€
  2. Cadre confirmé : entre 35 et 60 k€
  3. La rémunération peut varier dans des proportions importantes selon le niveau d’expérience, la taille du réseau (nombre de commerciaux, importance des portefeuilles en chiffres d’affaires), et le type de produit. 
  4. Elle est généralement constituée d’une partie fixe (salaire) garantie la première année et de parties variables (commissions, primes) auxquelles s’ajoute le remboursement de frais.


EMPLOYEURS



  1. Sociétés anonymes d’assurances
  2. Sociétés d’assurances mutuelles
  3. Cabinets de courtage


LE PROFIL





Diplômes



  1. Licence, maîtrise (sciences économiques, gestion, droit)
  2. DESS assurance
  3. Écoles supérieures de commerce
  4. Diplôme de l’École Nationale d’Assurances (ENAss)


Expérience


Les postes ouverts aux jeunes cadres sont généralement proposés après une formation interne de plusieurs mois (six mois à deux ans selon l’entreprise) au métier et méthodes d’inspection commerciale, ainsi qu’aux produits d’assurance.
Cette formation associe cours théoriques et stages sur le terrain.
Les candidats confirmés doivent disposer d’une expérience d’au moins trois à cinq ans :
Soit d’encadrement d’équipes commerciales s’appuyant, de préférence, sur la vente et le conseil de produits de l’univers de l’assurance,
Soit dans des postes occupés au siège de l’entreprise d’assurances.


Compétences



  1. Maîtrise du management d’une ou plusieurs équipes de collaborateurs commerciaux (salariés et/ou non-salariés) : être capable de motiver une force de vente, savoir recruter, former, assister les collaborateurs, puis gérer et contrôler les activités d’un réseau commercial.
  2. Connaissances techniques de l’assurance pour apporter une dimension de conseil (analyse de risque, tarification) auprès des commerciaux dans l’élaboration de certains contrats complexes.
  3. La connaissance du tissu économique et relationnel (régional ou local) est un atout.


Personnalité



  1. Excellent relationnel vis-à-vis des membres du réseau commercial, des services centraux de l’entreprise et de la clientèle.
  2. Qualités commerciales qui s’expriment non seulement par une connaissance approfondie des méthodes et techniques de commercialisation des produits d’assurance, mais aussi par un sens développé de la négociation.
  3. Qualités d’organisation pour coordonner et piloter les activités du réseau commercial.
  4. Dynamisme et enthousiasme pour communiquer aux collaborateurs son goût du challenge.
  5. Qualités relationnelles pour développer un esprit d’équipe au sein du réseau des producteurs salariés, entretenir les contacts avec les prescripteurs et apporteurs d’affaires (courtiers), et fidéliser la clientèle.
  6. Talents d’animation et de pédagogie.
  7. Prise de recul pour être apte, sur le terrain, à conseiller les commerciaux lors de difficultés de commercialisation.
  8. Disponibilité et réactivité vis-à-vis des collaborateurs du réseau commercial et des clients.


Comment Motiver son Personnel ? 

VOIR UNE VIDÉO SUR LES ASSURANCES

SE PRÉPARER A UN EMPLOI DANS LE DOMAINE DE LA BANQUE - ASSURANCE






LA MOBILITÉ

Postes précédents (P-1)


  1. Conseiller en assurances
  2. Chargé de clientèle en entreprise d’assurances, cabinet de courtage
  3. Responsable commercial dans la vente de services
  4. Chef de département au siège d’une entreprise d’assurances


Évolution professionnelle (P+1)


  1. Responsable commercial régional
  2. Responsable commercial d’une branche de produits d’assurances (Vie, IARD, assurances collectives…)
  3. Directeur de bureau d’assurances
  4. Agent général
  5. Courtier ou collaborateur en cabinet de courtage
  6. Marketeur promotion des ventes
  7. Vérificateur de risques en dommages
  8. Animateur ou responsable formation

Avez-vous apprécié cet article?



Partagez cet article sur Facebook ou Google+



Abonnez-vous à nos Pages Facebook et Google+ 


Ajouter un commentaire!!



A lire également: 

  1. Inspecteur-vérificateur
  2. Chargé d’études actuarielles
  3. Chargé d'études marketing-assurances
  4. Responsable projet marketing-Assurances
  5. Asset Manager Gestionnaire d’actifs-immobiliers ou de valeurs mobilières
  6. Souscripteur dommages IARDT
  7. Souscripteur Assurances collectives






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!