google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0

OFFRE: Chargé (e) de formation en chef - Division de la conception et de l’élaboration des programmes



Date de publication : 09/02/2012 - Expiration :05/03/2012
Informations générales
EntrepriseLa BADLieuTunis (Tunisie)
Type de contratCDD 
Fonction :Gestion / Comptabilité / Finance 
Secteur d'activitéBanque/Bourse/Assurance

Présentation entreprise
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) s’est donné comme priorités la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et la mobilisation de ressources pour le progrès économique et social de ses pays membres régionaux. Le but...

Description du poste
  • Titre du poste: Chargé (e) de formation en chef - Division de la conception et de l’élaboration des programmes
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 50000814
  • Référence: ADB/12/26
  • Date de publication: 08/02/2012
  • Date de clôture: 05/03/2012

Objectifs

L’objectif premier de l’Institut africain de développement (EADI) consiste à : i) proposer diverses activités de formation dans le cadre de la gestion du cycle des projets en s’inspirant des besoins évalués, en appui à une mise en œuvre efficace des projets financés par la Banque dans les pays membres régionaux et vise à maximiser leur impact  ; ii) organiser des ateliers et séminaires pour faciliter la diffusion des résultats de la recherche sur le développement menée par la Banque, conduire des opérations de suivi et d’évaluation et des études économiques et sectorielles en faveur du personnel de la Banque, des PMR et des partenaires au développement ; et iii) partager avec les décideurs des PMR les connaissances sur les défis majeurs de développement auxquels l’Afrique fait face, proposer des formations aux responsables des PMR et aider au renforcement des capacités dans les institutions des PMR dans certains domaines. L’Institut comprend trois (3) divisions. La Division de la conception et de l’élaboration des programmes a pour rôle de contribuer à la mise en œuvre ponctuelle et effective des interventions financées par la Banque dans les pays membres régionaux (PMR) en assurant le leadership dans le renforcement des capacités nécessaires au personnel de la Banque et aux responsables des PMR qui sont directement impliqués dans la planification et l’exécution des programmes et des projets.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division EADI.1, le/la Chargé(e) de formation en chef assurera les principales fonctions/responsabilités suivantes :

Assurer la direction des activités en matière de conceptualisation, d’initiation, d’élaboration, d’examen, de mise à jour, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de formation et de renforcement des capacités, des stratégies et des programmes pertinents dans le cadre des opérations financées par la Banque dans les pays membres régionaux ; 

Assurer la direction des activités en matière de renforcement des capacités du personnel de l’unité d’exécution des projets et des chefs de projets au siège de la Banque et dans les bureaux extérieurs grâce à l’organisation de cours, d’ateliers, d’études de projets, de programmes d’échange de personnel et d’autres systèmes de formation ; Le/la titulaire du poste assume les fonctions/responsabilités suivantes :


  • Fournir aux PMR et au personnel de la Banque une formation pertinente par rapport aux projets pour leur permettre de contribuer de manière optimale à l’atteinte des résultats de projets dans les plus brefs délais.
  • Fournir au personnel de la Banque, aux responsables de projets et des PMR des forums permettant d’échanger sur les défis liés aux projets et aux programmes pour s’entendre sur des solutions durables.
  • Nouer et entretenir des relations avec des institutions africaines de renforcement des capacités à l’échelon régional et national, notamment celles dont les capacités peuvent être renforcées pour devenir des centres d’excellence avec lesquelles la Banque peut en partenariat, offrir des formations dans le cadre des projets.
  • Mettre en place des mécanismes de coopération avec des institutions de renforcement des capacités à l’échelon national et régional en vue de coordonner les stratégies et les programmes, ainsi que la gestion commune de l’expertise et des ressources pour assurer des formations d’intérêt commun relatives à la réalisation de projets.
  • Promouvoir et renforcer les relations avec les organismes donateurs pour mobiliser les ressources financières destinées aux activités de développement des capacités de la Banque.
  • Préparer, en collaboration avec les bureaux extérieurs et les autres unités organisationnelles de la Banque le rapport annuel des activités de développement des capacités pour les projets et les programmes dans les PMR.
  • Faire connaître les programmes de développement des capacités relatifs aux projets exécutés par la Banque en utilisant plusieurs médias, notamment le site Internet, les bulletins d’information, ainsi que le calendrier des formations et les rapports d’activités.

Élaborer une stratégie permettant d’optimiser diverses sources de ressources destinées aux activités de renforcement des capacités relatives aux projets ;

  • Travailler en collaboration avec l’unité de mobilisation des ressources et des partenariats pour mobiliser les fonds provenant de sources bilatérales et destinés à la formation relative au projet.
  • Promouvoir et renforcer les relations avec les institutions de formation à l’échelon international, régional et national.

Profil recherché
  • Être titulaire au moins d’un master ou d’un diplôme équivalent dans un domaine relatif au développement, notamment en économie, en macroéconomie, en économie du développement ou en économie agricole, en sciences sociales et en gestion des ressources naturelles.
  • Avoir de préférence un minimum de sept (7) années de riche expérience pratique dans le renforcement des capacités ou dans la formation, avec une solide connaissance et une bonne maîtrise des besoins en matière de renforcement des capacités, à la fois au plan institutionnel et humain dans les pays africains.
  • Avoir des capacités avérées pour assurer le leadership dans l’élaboration des programmes de formation, la conception du matériel de formation et la gestion d’une institution de développement des capacités ou de formation.
  • Avoir la maîtrise des questions relatives au développement et à l’économie en Afrique, à la prédisposition stratégique et avoir une bonne capacité à analyser les situations dans la perspective des parties prenantes et être capable de mettre en œuvre la réflexion stratégique.
  • Donner la preuve de la capacité à mettre sur pied et à diriger des équipes multiculturelles motivées et engagées qui ne tiennent pas compte des frontières fonctionnelles et utiliser les talents et l’expertise des membres de l’équipe de façon productive.
  • Avoir une bonne connaissance des défis de développement et la capacité à déterminer l’écart entre la connaissance et les compétences dans les pays membres régionaux.
  • Avoir une bonne connaissance de l’élaboration de programmes, de la conception du matériel de formation (audio-visuel, etc.) ; avoir la capacité d’évaluer les insuffisances en matière de capacités et d’anticiper les besoins futurs en capacités dans le cadre de la gestion des projets et réagir de manière appropriée et proactive.
  • Avoir de solides compétences en matière d’élaboration des curriculums et de calendrier des activités d’apprentissage ; avoir de solides compétences en matière d’élaboration d’outils d’évaluation pour mesurer les résultats et l’impact de la formation.
  • Avoir une bonne connaissance des procédures de passation des marchés et de décaissement à la Banque.
  • Avoir d’excellentes compétences en gestion du personnel, de bonnes compétences interpersonnelles et en communication, ainsi que la passion d’offrir des formations.
  • Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et/ou en français ; avoir une connaissance pratique de l’autre langue constitue un atout supplémentaire.
  • Être capable d’utiliser les logiciels de la Banque, notamment Word, Excel, SAP, MS Project et PowerPoint.


Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!