Image from Management wikibis
LE CHEF DE PROJET INFORMATIQUE
FINALITÉ DU MÉTIER
- Le chef de projet spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d'un projet ou d'un ensemble de projets, depuis sa phase de conception jusqu'à sa réalisation en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.
AUTRES INTITULÉS
- Chef de projet technique
- Chef de projet fonctionnel
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage (MOA)
- Chef de projet maîtrise d'œuvre (MOE)
MISSIONS PRINCIPALES
- Définition du périmètre et des
objectifs du projet La complexité technologique d'un projet, couplée aux
contraintes organisationnelles de l'entreprise, peut conduire le chef de projet
à intervenir sur la globalité ou sur une partie spécifique d'un projet. http://univers-emploi.blogspot.com
- Participer à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels : cette étape est généralement réalisée en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage (marketing, achat, finance...).
- Rédiger les spécifications générales et détaillées du projet.
- Évaluer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
- Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques.
- Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
Pilotage,
suivi et coordination du projet
- Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs...).
- Définir avec les équipes projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développement spécifique...).
- Effectuer les choix et l'affectation des ressources, en fonction des contraintes techniques.
- Piloter et mesurer l'état d'avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage...).
- Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes
- Valider les livrables.
Gestion
de la relation client
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs.
- Transférer de manière régulière au donneur d'ordre les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet.
- Veiller à maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d'ouvrage et les équipes projet.
Test
et recette fonctionnelle
- Cette étape fait partie intégrante de la réalisation d'un projet. Elle permet de recenser et de rectifier l'ensemble des incohérences et des dysfonctionnements techniques. Outre la supervision de la recette, le chef de projet peut jouer un rôle actif, afin de mesurer le degré de qualité des outils développés, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins utilisateurs exprimés lors de la phase de spécifications.
- S'assurer que le travail des équipes techniques est conforme aux spécifications du cahier des charges.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
- En fonction du type de projet, du nombre d'intervenants et de la nature du client, le chef de projet peut se voir confier des tâches spécifiques ou complémentaires.
Participation
aux appels d'offre
- Si le chef de projet occupe
une position d'assistance à maîtrise d'ouvrage, ses fonctions s'articuleront
plus spécifiquement autour de l'aide à la réalisation du cahier des charges, en
étroite collaboration avec les équipes métier et la DSI de son client. http://univers-emploi.blogspot.com
- Inversement, si le chef de projet joue le rôle de maîtrise d'œuvre, il interviendra sur la réponse à l'appel d'offre et participera aux phases de chiffrage du projet, ainsi qu'à la définition des solutions technologiques.
Rédaction
des spécifications
- Selon son degré d'expertise technique et/ou fonctionnelle, le chef de projet peut intervenir sur les phases de rédaction des spécifications générales et détaillées. Néanmoins, il peut déléguer cette étape à des profils ayant une réelle expertise technique (consultants techniques, architectes, ingénieurs d'étude...) ou fonctionnelle (consultants et analystes fonctionnels...).
Formation
et conduite du changement
- Cette étape peut être supervisée voire réalisée par le chef de projet. Selon son domaine d'expertise, il peut intervenir le cas échéant sur les phases de planification, de rédaction des documents et de formation des utilisateurs. Intégrer une innovation dans l'entreprise peut provoquer une forme de résistance au changement pouvant mettre en péril les objectifs stratégiques du projet. Pour cette raison, la conduite du changement est fréquemment confiée aux équipes d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Maintenance
évolutive et corrective des outils
- Les responsabilités du chef de projet peuvent s'étendre au-delà de la mise en production. Il peut intervenir sur les phases de suivi et de maintenance évolutive et corrective (TMA) des solutions déployées (outils, applications, développements spécifiques...).
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
Les domaines d'intervention du
chef de projet peuvent varier selon la nature de ses fonctions et son domaine
de compétences techniques et/ou fonctionnelles. On note aujourd'hui quatre
grandes catégories de chefs de projet :
- le chef de projet technique (ou maîtrise d'œuvre) : il dispose d'une réelle expertise technologique, lui permettant de piloter de manière proactive des équipes très techniques (infrastructures, architectures...).
- le chef de projet fonctionnel (ou assistance à maîtrise d'ouvrage) : il présente un profil à dominante fonctionnelle. On le trouve fréquemment dans le monde du conseil. Son domaine de prédilection peut s'articuler autour d'une expertise métier (banque, administrations, aéronautique, industrie) ou d'un domaine technologique spécifique (CRM, BI, GED, ERP, EAI...).
- le chef de projet maîtrise d'ouvrage : cette fonction est majoritairement représentée chez le client final. Responsable de la réalisation et des objectifs du projet (coûts, délais, qualité), il dispose d'une bonne connaissance de son entreprise, de son activité et de ses usages. Très souvent, il manage simultanément les équipes d'assistance à maîtrise d'ouvrage et à maîtrise d'œuvre.
- le
chef de projet production : il est garant de l'exploitation des
systèmes, il conseille et accompagne les équipes de maîtrise d'œuvre tout au
long du processus de mise en production. http://univers-emploi.blogspot.com
- Selon les objectifs du projet et ses impacts directs sur le fonctionnement général de l'entreprise, celle-ci peut avoir recours à différentes formes de projets. Pour cela, les sociétés dites utilisatrices font souvent appel à des prestataires de service, afin de mieux maîtriser les contraintes organisationnelles et les coûts inhérents à la mise en œuvre du projet. On distingue alors :
- le projet au forfait (ou clé en main) : l'ensemble de la réalisation du projet est sous-traité soit à une société de conseil, soit à une SSII. Dans ce contexte, le chef de projet intervient tout au long du travail, sur un périmètre clairement identifié.
- le projet en régie : la réalisation est entièrement effectuée au sein de l'entreprise. Le chef de projet assume ses fonctions à plein temps chez son client et assure la coordination et le pilotage des équipes internes et des prestataires impliqués dans le projet.
FACTEURS D'ÉVOLUTION DU MÉTIER
- On s'improvise de moins en moins chef de projet informatique.
- Le métier se renforce et exploite toutes les composantes, notamment le budget, les risques et la communication.
- On demandera de plus en plus une certification en conduite de projet (PMP, AFITEP, PRINCE2...) ou le diplôme d'une école spécialisée, et des connaissances ou certifications dans un référentiel de bonnes pratiques orientées "informatique" comme CMMi, ITIL, COBIT.
RÉMUNÉRATION
- Jeune cadre : entre 30 et 45 k€
- Cadre confirmé : entre 45 et 70 k€
COMPÉTENCES
Des
compétences techniques
- Le chef de projet informatique possède de bonnes connaissances des principaux outils de développement (Java, C, C++, .net...), d'un ensemble de solutions applicatives (ERP, EAI, CRM...) ainsi que des capacités à concevoir l'architecture d'un système d'information.
- Gestionnaire de projet, il anticipe afin de limiter les risques de dérive, utilise les outils de modélisation (UML, Merise) et travaille à l'aide des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs). Il a une vision juste de l'environnement et des activités de l'entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs.
- Bon manager, il n'hésite pas à venir en appui aux développeurs (selon son domaine de compétences techniques). La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour des projets internationaux ou au sein d'entreprise étrangères.
Des
qualités personnelles
- Le chef de projet informatique dispose de bonnes qualités relationnelles afin d'assurer une collaboration efficace avec son client.
- Rigoureux, autonome et responsable, il gère tous les aspects d'un projet (délais, coût, qualité...). Il décide, analyse en amont les tenants et aboutissants en faisant preuve de pragmatisme et de réactivité.
- Ses qualités d'animateur, son sens de l'écoute et du dialogue lui permettent d'animer et de coordonner le travail de l'équipe et de comprendre les besoins des utilisateurs finaux. Très engagé dans son travail, sa légitimité auprès de ses clients comme de ses équipes lui est un atout décisif.
PROFILS LES PLUS DEMANDES
DIPLÔMES
- Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
- Master (anciennement DESS/DEA) informatique
- Diplôme de type bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...
- Il existe aujourd'hui un grand nombre de formations supérieures universitaires (IEA, DESS en organisation des entreprises, DESS en nouvelles technologies...) permettant aux étudiants de formation technique d'assimiler les prérequis indispensables pour évoluer à terme vers un poste de chef de projet (gestion budgétaire, gestion de projet, connaissance des environnements NTIC...).
EXPÉRIENCE
- Le métier de chef de projet est rarement accessible aux débutants. Cependant, certains postes de chef de projet junior peuvent être ouverts à des candidats ayant de un à trois ans d'expérience. Néanmoins, de manière générale, le poste de chef de projet suppose une réelle expérience (environ trois à cinq ans) plus ou moins importante selon la taille et la complexité de la mise en œuvre du projet.
POSTES PRÉCÉDENTS
- Ingénieur développement
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
TYPE D'EMPLOYEUR
- Entreprises utilisatrices
- Sociétés de conseil en système d'information
- SSII
- Éditeurs de logiciels
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur de projet
- Directeur/responsable des systèmes d'information
- Directeur des études
- Directeur technique http://univers-emploi.blogspot.com
- Direction générale (généralement dans le cadre de petites sociétés)
- La taille et la complexité des projets peuvent induire une réelle expertise dans la mise en œuvre de certains projets. Selon la taille et l'activité de l'entreprise, le chef de projet peut être directement rattaché à un responsable de domaine (logistique, finance, relation client...).
Sponsor
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET INTERLOCUTEURS
- Directeur de projet
- Architecte technique
- Développeurs
- Consultants techniques
- Consultants fonctionnels
- Ingénieurs développement
- Ingénieurs système et réseau
- Administrateurs bases de données
- Autres chefs de projet (selon l'importance et le degré d'expertise requis sur le projet)
- Au centre du projet, il joue également un rôle d'interface avec les différentes directions opérationnelles de l'entreprise.
EVOLUTION DE CARRIÈRE
- Direction de projet
- Directeur des études
- Architecte technique/urbaniste technique
Source: apec
Êtes-vous intéressé(e) par nos articles?
Partagez cet article sur Facebook ou Google+
Abonnez-vous à notre Page Facebook
en cliquant simplement sur "J'aime"
Ajoutez un commentaire!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!