Contenu du métier de Chargé de recouvrement
- Le chargé de recouvrement contacte par téléphone le débiteur, ou le rencontre en vis-à-vis, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte du créancier.
- Il effectue le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales.
Activités
- Contacte ou rencontre les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou, à défaut négocier des accords de paiements échelonnés.
- Recueille les arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé (problèmes financiers, perte d’un client, situation personnelle et professionnelle…)
- Établit, avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financières (actif et passif). le site
- Oriente le débiteur vers les aides financières ou subventions lui permettant d’assainir sa situation financière.
- Convient, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable.
- Suit régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prend à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé.
- Met à jour les dossiers : saisit dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations utiles au recouvrement ou communique ces informations à un autre gestionnaire.
Activités annexes
- Suite les dossiers de surendettement avec le Secrétariat de la Banque.
- Suite les procédures collectives avec les mandataires judiciaires.
- Assure le recouvrement et son suivi dans le cadre d’une procédure judiciaire
Conditions d’exercice
- Statut (CSP) : employé, agent de maîtrise
- Nature du contrat : le CDI est la norme
- Lieu : sédentaire dans les locaux de l’entreprise ou itinérant
- Modalités : activité pouvant être étalée sur 6 jours (samedi matin) et parfois en horaires décalés le soir. Visiter le site
- Equipement / matériels : bureau, téléphone, ordinateur, logiciel de gestion des débiteurs, internet, bases de données et de renseignements, annuaires et, éventuellement, véhicule de fonction, GPS, cartes pour le chargé de recouvrement itinérant.
Liaisons – relations
- Externes : débiteurs (entreprises / particuliers)
- Internes : dirigeant, responsables hiérarchiques (N+1), autres chargés de recouvrement, comptable, formateur, chargé de qualité.
Compétences génériques (Savoir Faire)
Campagnes CPM Afrique
- Capacité à aborder et convaincre un débiteur, pour engager avec lui une discussion efficace sur sa situation financière.
- Savoir faire preuve d’empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui.
- Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l’objectif de recouvrement fixé.
- Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le montage du plan de remboursement.
- Observer la situation du débiteur et évaluer son niveau de vie pour en déduire sa capacité à rembourser. Site source
- Maîtriser la conduite d’entretien et les situations conflictuelles. Conduire un entretien au téléphone ou en vis-à-vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile (chômage, divorce, surendettement).
- Savoir négocier, avec fermeté et politesse, en s’adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée.
- Savoir garder en toutes circonstances la maîtrise de ses émotions et de soi et tempérer son interlocuteur dans les situations conflictuelles.
Connaissances (Savoirs)
- Basique du droit à la consommation (Civil/commercial) et des techniques de recouvrement.
- Connaissances des procédures d’exécution et délais de recouvrement : fonctionnement, acteurs, différentes formes de saisies, expulsions, ordonnances, jugements, rédaction d’actes, etc…
Qualités attendues (Savoir être)
- Empathie, ouverture d’esprit et discrétion
- Capacité d’écoute et d’observation
- Adaptation et recherche de compromis
- Fermeté et courtoisie
- Gestion de ses émotions
- Esprit de synthèse.
Conditions d’accès au métier.
Niveau de formation initiale :
- Autodidacte avec une expérience professionnelle à Bac +2/3.
- CQP agent ou technicien supérieur en recouvrement.
Accès au métier et passerelles
Métiers de départ
- Commercial (conseiller)
- Assistant / secrétaire juridique
- Téléconseiller
- Télégestionnaire
- Téléprospecteur
- Télévendeur
CHARGE DE RECOUVREMENT
Métiers d’arrivée
- Conseiller clientèle banque assurance, organisme de crédit
- Manager : responsable d’équipe
- Responsable du site ou d’agence
- Formateur chargé de qualité.
Tendances d’évolution
- Evolution des effectifs
- Un métier en croissance dans le cadre de la hausse de la sous-traitance des activités de recouvrement par les entreprises.
Evolution des compétences
- Renforcement des compétences juridiques et linguistiques
- Utilisation de nouveaux outils (logiciels de recouvrement, progiciels, GPS)
- Développement de la relation client dans la démarche de recouvrement
- Capacité d’adaptation aux changements liés à l’évolution de l’environnement économique.
Evolution du métier
- Internationalisation du métier avec l’ouverture sur l’Europe.
- Professionnalisation des métiers.
Vidéos sur le métier de chargé de recouvrement
LE RECOUVREMENT DE CREANCES PARTIE 2 : LES RELANCES
LE RECOUVREMENT DE CREANCES PARTIE 3 :
LA MOBILISATION DES COLLABORATEURS
REGARDER LA VIDÉO D'UN CHARGE DE RECOUVREMENT CONFIRME
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