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FICHE MÉTIER: CHARGE DE RECOUVREMENT


Contenu du métier de Chargé de recouvrement


  • Le chargé de recouvrement contacte par téléphone le débiteur, ou le rencontre en vis-à-vis, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte du créancier.
  • Il effectue le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales.


Activités

  • Contacte ou rencontre les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou, à défaut négocier des accords  de paiements échelonnés. 
  • Recueille les arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé (problèmes financiers, perte d’un client, situation personnelle et professionnelle…)
  • Établit, avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financières (actif et passif).  le site
  • Oriente le débiteur vers les aides financières ou subventions lui permettant d’assainir sa situation financière.
  • Convient, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable.
  • Suit régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prend à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé.
  • Met à jour les dossiers : saisit dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations utiles au recouvrement ou communique ces informations à un autre gestionnaire.


Activités annexes 

  • Suite les dossiers de surendettement avec le Secrétariat de la Banque.
  • Suite les procédures collectives avec les mandataires judiciaires.
  • Assure le recouvrement et son suivi dans le cadre d’une procédure judiciaire


Conditions d’exercice

  • Statut (CSP) : employé, agent de maîtrise
  • Nature du contrat : le CDI est la norme
  • Lieu : sédentaire dans les locaux de l’entreprise ou itinérant
  • Modalités : activité pouvant être étalée sur 6 jours (samedi matin) et parfois en horaires décalés le soir.  Visiter le site
  • Equipement / matériels : bureau, téléphone, ordinateur, logiciel de gestion des débiteurs, internet, bases de données et de renseignements, annuaires et, éventuellement, véhicule de fonction, GPS, cartes pour le chargé de recouvrement itinérant.


Liaisons – relations

  • Externes : débiteurs (entreprises / particuliers)
  • Internes : dirigeant, responsables hiérarchiques (N+1), autres chargés de recouvrement, comptable, formateur, chargé de qualité.


Compétences génériques (Savoir Faire)






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  • Capacité à aborder et convaincre un débiteur, pour engager avec lui une discussion efficace sur sa situation financière.
  • Savoir faire preuve d’empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui.
  • Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l’objectif de recouvrement fixé.
  • Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le montage du plan de remboursement.
  • Observer la situation du débiteur et évaluer son niveau de vie pour en déduire sa capacité à rembourser. Site source
  • Maîtriser la conduite d’entretien et les situations conflictuelles. Conduire un entretien au téléphone ou en vis-à-vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile (chômage, divorce, surendettement).
  • Savoir négocier, avec fermeté et politesse, en s’adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée.
  • Savoir garder en toutes circonstances la maîtrise de ses émotions et de soi et tempérer son interlocuteur dans les situations conflictuelles.


Connaissances (Savoirs)
  • Basique du droit à la consommation (Civil/commercial) et des techniques de recouvrement.
  • Connaissances des procédures d’exécution et délais de recouvrement : fonctionnement, acteurs, différentes formes de saisies, expulsions, ordonnances, jugements, rédaction d’actes, etc…


Qualités attendues (Savoir être)

  • Empathie, ouverture d’esprit et discrétion
  • Capacité d’écoute et d’observation
  • Adaptation et recherche de compromis
  • Fermeté et courtoisie
  • Gestion de ses émotions
  • Esprit de synthèse.


Conditions d’accès au métier.

Niveau de formation initiale :

  • Autodidacte avec une expérience professionnelle à Bac +2/3.
  • CQP agent ou technicien supérieur en recouvrement.


Accès au métier et passerelles

Métiers de départ

  • Commercial (conseiller)
  • Assistant / secrétaire juridique
  • Téléconseiller
  • Télégestionnaire
  • Téléprospecteur
  • Télévendeur


CHARGE DE RECOUVREMENT

Métiers d’arrivée

  • Conseiller clientèle banque assurance, organisme de crédit
  • Manager : responsable d’équipe
  • Responsable du site ou d’agence
  • Formateur chargé de qualité.


Tendances d’évolution

  • Evolution des effectifs
  • Un métier en croissance dans le cadre de la hausse de la sous-traitance des activités de recouvrement par les entreprises.


Evolution des compétences

  • Renforcement des compétences juridiques et linguistiques
  • Utilisation de nouveaux outils (logiciels de recouvrement, progiciels, GPS)
  • Développement de la relation client dans la démarche de recouvrement
  • Capacité d’adaptation aux changements liés à l’évolution de l’environnement économique.


Evolution du métier

  • Internationalisation du métier avec l’ouverture sur l’Europe.
  • Professionnalisation des métiers.


 Vidéos sur le métier de chargé de recouvrement







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LE RECOUVREMENT DE CREANCES PARTIE 1 : PRÉSENTATION










LE RECOUVREMENT DE CREANCES PARTIE 2 : LES RELANCES








LE RECOUVREMENT DE CREANCES PARTIE 3 : 
LA MOBILISATION DES COLLABORATEURS







REGARDER LA VIDÉO D'UN CHARGE DE RECOUVREMENT CONFIRME








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