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DIRECTEUR DE CENTRE HOSPITALIER - SANITAIRE



Directeur de centre hospitalier image © from hopital.fr




DIRECTEUR D’HÔPITAL, DIRECTEUR DE CLINIQUE


AUTRES APPELLATIONS
  • Directeur d’établissement sanitaire,
  • Directeur d’hôpital adjoint
  • Directeur régional d’un groupe hospitalier


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RAISON D’ÊTRE DU POSTE OU FINALITÉ DU MÉTIER
  • Représentant légal de l’établissement, le directeur d’hôpital a pour mission d’assurer le fonctionnement de son établissement, sa pérennité et son développement. Il doit pour cela tenir compte à la fois de la politique définie par le conseil d’administration (ou du groupe auquel appartient la clinique) et des orientations de l’agence régionale de l’hospitalisation. Il engage la responsabilité de l’établissement dans tous les domaines touchant à l’organisation des services.


RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
  • Conseil d’administration (hôpitaux)
  • Direction générale du groupe (cliniques)


RELATIONS FONCTIONNELLES
  • Les directeurs adjoints et les autres cadres de direction
  • Les médecins chefs de service
  • Les membres du conseil d’administration
  • L’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation)


LE POSTE

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Pilotage stratégique
  • Positionner l’hôpital en tant qu’acteur d’une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique, mais aussi psychologique et sociale).
  • Participer (avec le président du CA ou le DG du groupe) aux réunions avec l’ARH ou avec les représentants des collectivités territoriales.
  • Préparer les rapprochements avec d’autres structures hospitalières dans le cadre des schémas régionaux d’organisation sanitaire.
  • Participer avec les médecins chefs de service ou chefs de pôle à la conception et au pilotage du projet d’établissement et/ou du projet médical d’établissement: préparer et co-animer les instances de pilotage de l’établissement, du groupe ou du groupement en cours de constitution.




Activités opérationnelles : animation de l’équipe de direction et mise en place des outils de gestion

  • Animer les réunions de l’équipe de direction composée en général du directeur des soins infirmiers, du DRH, du directeur des services administratifs et financiers (et parfois du directeur de la logistique ou des travaux).
  • Mettre en place les processus décisionnels et le système de suivi des actions décidées en comité de direction.
  • Définir avec les responsables de pôles les contrats d’objectifs et de moyens, en fonction du budget alloué.
  • Animer les réunions autour des tableaux de bord de l’établissement.
  • Préparer les réunions sur les sujets jugés importants ou d’actualité.
  • Soutenir l’action de tel ou tel membre de l’équipe de direction.
  • Adapter l’organisation des services en fonction de contraintes nouvelles ou d’une modification du périmètre opérationnel de l’établissement (exemples : adjonction d’un hôpital de jour, d’un service de soins infirmiers à domicile, d’un service d’urgence).


Fonctionnement des organes institutionnels
  • Préparer, conjointement avec le président du conseil d’administration ou avec le groupe, les réunions du conseil d’administration, du comité exécutif, de la CME
  • (Commission médicale d’établissement), de la Commission technique d’établissement ou de tout autre organe directeur de l’hôpital.
  • Co-animer ces réunions et en assumer le suivi.
  • Préparer et animer les réunions des institutions représentatives du personnel : comité d’entreprise et d’établissement, CHSCT, commissions administratives du personnel dans le secteur public, etc.
  • Préparer et animer les réunions des comités (CLIN [Comité de lutte contre les infections nosocomiales], les Comités hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, le Comité des usagers de l’hôpital, les comités ou groupes de travail d’évaluation et d’accréditation, la commission de service en soins infirmiers, etc.).

Participation à la vie des services médicaux, de soins et des plateaux techniques
  • Veiller à mener une politique efficace en matière de qualité des soins au bénéfice des patients.
  • Veiller à la bonne organisation des services cliniques, médico-techniques et administratifs de l’établissement.
  • Participer aux réunions des services ou des pôles.
  • Échanger régulièrement avec les chefs de service et responsables de pôles sur le fonctionnement de leurs unités et sur les problèmes qu’ils rencontrent.
Régler les incidents et les conflits
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’établissement et du personnel qui y travaille.
  • Prévenir ou régler les situations conflictuelles avec le public notamment, les agressions ou les menaces (à l’accueil, aux urgences).
  • Décider, le cas échéant, de faire intervenir la police.
  • Prévenir et examiner les cas de vols (médicaments, instruments, autres).

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VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La fonction est différente selon que le directeur est chef d’établissement ou directeur adjoint au sein d’une équipe de direction.
  • Dans le premier cas, le directeur d’hôpital est le représentant légal de l’établissement.
  • Il met en œuvre le projet d’établissement, voté par le conseil d’administration, et assure le règlement des affaires générales de l’hôpital.
  • Dans le second cas, le directeur d’hôpital est, en tant qu’adjoint du chef d’établissement, à la tête de directions fonctionnelles (finances, ressources humaines, aux services économiques et logistiques, travaux et patrimoine, systèmes d’information et qualité notamment).
  • Dans les établissements de petite taille (moins de 100 lits), le directeur assume en direct toutes les fonctions administratives et de gestion; il est souvent le seul cadre non-médecin ou non-infirmier. De ce fait, il couvre aussi bien le champ de la gestion administrative et financière que celui de la gestion des ressources humaines et la supervision des fonctions de planification des plateaux techniques. Il est l’interlocuteur unique des médecins (salariés dans le non lucratif) ou libéraux actionnaires (pour les cliniques).
  • Dès que l’établissement dépasse la centaine de lits, l’équipe de direction s’étoffe et le rôle du directeur devient davantage celui d’un animateur d’équipe et d’un coordonnateur de projets. C’est également à partir d’une certaine taille que la fonction devient stratégique : positionnement concurrentiel, gestion de crédits d’investissement ou opérations de rapprochement avec d’autres établissements.
  • Selon le profil du directeur, ce dernier prend directement en charge un certain nombre de domaines, soit en raison de leur caractère stratégique, soit parce qu’ils correspondent à son portefeuille de compétences. Il peut par exemple s’agir des dossiers juridiques, notamment le suivi des plaintes et des affaires pénales, du suivi du système d’information et de l’encadrement des équipes techniques et médico-techniques, soit encore d’un projet architectural nouveau (reconstruction de l’établissement dans une configuration de fusion ou de rapprochement avec d’autres établissements, par exemple), le directeur exerçant lui-même la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage.
  • Si le conseil d’administration lui délègue une partie de ses attributions, il doit également assumer les relations avec la tutelle et avec les partenaires institutionnels.
  • Le directeur est souvent conduit à participer aux gardes de nuit ou du week-end.

REMUNERATION
  • Pour un cadre confirmé: 60 à 85 k€ brut par an
  • NB: Les directeurs d’hôpitaux sont des cadres de direction de la fonction publique hospitalière rémunérés par l’établissement.


EMPLOYEURS
  • Les établissements hospitaliers (publics, privés),
  • Les cliniques ou groupes de cliniques (nationaux ou régionaux)
  • Les associations gestionnaires (hôpitaux privés)




LE PROFIL

DIPLÔMES
  • Dans le secteur public, le diplôme de directeur d’hôpital délivré par l’ENSP (École nationale de la santé publique) et l’inscription sur une liste d’aptitude sont exigés.
  • Les DH sont recrutés sur le plan national par la voie d’un concours externe (de niveau minimum licence) ou interne et sont nommés par le ministre en charge de la Santé (décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière).
  • Il existe également un recrutement de DH par voie externe au sein des ministères ou des collectivités locales, par exemple.
  • Dans le secteur privé, un diplôme d’enseignement supérieur (juridique, de gestion ou diplôme d’une école de commerce) complété par un diplôme universitaire de gestion d’établissement sanitaire ou d’économie de la santé est habituellement exigé, mais cette condition n’est pas systématique.


EXPÉRIENCE
  • Une expérience de plusieurs années en tant que cadre (RH, finances, secrétariat général, cadre fonctionnel de groupe) dans un établissement de santé est requise.
  • Une expérience en tant que cadre ou directeur dans un autre secteur économique est de plus en plus appréciée.
  • L’expérience requise dans le secteur est au minimum de cinq ans pour un petit établissement ou pour un poste de direction dans un groupe centralisé, de dix ans environ pour des établissements plus importants et indépendants.

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COMPÉTENCES
  • Compréhension du monde de l’hôpital.
  • Connaissance de l’organisation sanitaire française.
  • Connaissance de la législation, de la réglementation et de son évolution (santé, Sécurité sociale, droit du travail).
  • Capacité à anticiper des activités et à conduire une réflexion prospective.
  • Management par objectifs : savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats d’une équipe, d’un service.
  • Le DH doit par ailleurs posséder de solides connaissances techniques dans les divers domaines de la gestion hospitalière (ressources humaines, finances, qualité et logistique).




PERSONNALITÉ
  • Capacités de concertation et de négociation.
  • Capacité à prendre des décisions en tenant compte de positions et de points de vue différents et savoir en expliquer les raisons.
  • Aptitude à passer d’un niveau stratégique de décision à un niveau opérationnel.
  • Capacité à désamorcer les situations de conflit et de tension.
  • Capacité à prendre du recul.
  • Qualités d’écoute et de communication avec des personnes de cultures différentes.
  • Force de persuasion, car le directeur d’hôpital doit parfois convaincre les médecins chefs de service et les collaborateurs, en face à face comme au sein d’un groupe.
  • Rigueur dans l’organisation et la gestion.


LA MOBILITÉ

POSTES PRÉCÉDENTS (P- 1)
  • Cadre fonctionnel ou hiérarchique dans un des domaines suivants : ressources humaines, finances, qualité, système d’information, secrétariat général
  • Secrétaire général ou directeur adjoint
  • Dans l’attente de la mise en place du Centre national de gestion, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (au sein du ministère chargé de la Santé) gère la carrière des directeurs. Les diverses facettes du métier de directeur d’hôpital lui permet de changer, s’il le souhaite, d’orientation de carrière en exerçant successivement les fonctions de directeur adjoint aux finances, aux ressources humaines, aux services économiques par exemple, et aussi les fonctions de directeur dans un autre établissement.
  • Ainsi, il n’existe pas un déroulement de carrière type du directeur d’hôpital, mais des carrières.
  • Enfin, le directeur d’hôpital a la possibilité de partir en détachement dans une autre fonction publique, dans une collectivité locale ou dans un ministère.
  • Une mise en disponibilité peut être accordée pour exercer des fonctions de gestionnaire dans des établissements de santé relevant d’un autre statut.


ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)
  • Directeur dans un établissement de plus grande taille
  • Directeur régional d’un groupe d’établissements de soins
  • Directeur général d’un groupe d’établissements de soins


Source : Apec




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