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CATEGORY MANAGER
AUTRES INTITULES DE CATEGORY MANAGER
Le category manager a pour missions de conseiller les
enseignes concernant leur politique d’assortiment pour une ou plusieurs gammes
de produits, et de coordonner la mise en place de l’assortiment en magasin.
FICHE MÉTIER DE CATEGORY MANAGER
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE DU CATEGORY MANAGER
- Directeur commercial
- Directeur marketing
- Directeur category management
- Direction générale de la zone géographique concernée
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Direction marketing
- Responsable trade marketing
- Direction commerciale (en particulier les chefs de secteur et les négociateurs comptes clés)
LE POSTE DE CATEGORY MANAGER
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Analyse Du Marché
- Analyser le positionnement des enseignes par rapport à une ou plusieurs gammes de produits : place réservée par chacune des enseignes aux produits dans les linéaires, étendue de la gamme et de l’assortiment…
- Réaliser des études spécifiques pour la ou les enseignes gérées.
- Analyser les forces et les faiblesses de l’enseigne sur la ou les gammes de produits concernées.
Établissement – en liaison avec les services internes de l’entreprise – des préconisations d’assortiment
- Établir la représentation des différents segments d’une gamme de produits dans les linéaires d’une enseigne.
- Conseiller et dialoguer avec l’enseigne pour la composition de l’assortiment.
LES MEILLEURS MANUELS DE LA PROFESSION
Présentation auprès des enseignes du plan d’assortiment,
et projection de mises en place pour la gamme de produits commercialisés par l’entreprise
- Présenter le plan d’assortiment aux centrales d’achat.
- Participer aux négociations menées par le négociateur comptes clés sur la mise en place des produits au sein des magasins de l’enseigne.
- Coordonner la mise en place des produits en magasin en fonction des options retenues par les enseignes
- Suivre la mise en place des produits au sein des rayons, en interface avec les autres services de l’entreprise (en particulier le merchandising et les équipes commerciales).
- Suivre la négociation et la mise en place des opérations promotionnelles en interface avec le trade marketing.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES DU CATEGORY MANAGER
- Dans certaines entreprises, le category manager est conduit à encadrer :
- des category managers juniors,
- tout ou partie des merchandisers et des trade marketers,
- des acheteurs.
- La mission stratégique et en amont du category manager explique cette position d’encadrant.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS DE CATEGORY MANAGER
- En fonction de l’organisation de l’entreprise et de sa culture en matière de category management, les missions de ce collaborateur varient.
- Lorsque l’entreprise est de taille importante, tous les métiers spécialisés (category manager mais aussi merchandising et trade marketing) sont présents et l’intervention du category manager se situe en amont des process, la réalisation des opérations de mises en place et de promotion étant le fait des merchandisers et des trade marketers.
- Dans d’autres entreprises, plus petites, le category manager peut s’impliquer plus fortement dans la phase de réalisation des opérations.
- Enfin, le category manager a vocation à conseiller le plus objectivement possible les enseignes sur la composition de l’assortiment ; cependant, son implication dans les ventes des produits commercialisés par son entreprise peut être de plus en plus importante et le conduire à défendre les intérêts de son employeur de façon plus forte, selon les circonstances.
PLUS DE VIDÉOS
RÉMUNÉRATION D'UN CATEGORY MANAGER
- Jeune cadre : entre 35 et 50 k€
- Cadre confirmé : entre 50 et 60 k€
LE PROFIL DES CATEGORY MANAGERS
DIPLÔMES
- BTS et DUT action commerciale, techniques de commercialisation
- Licence professionnelle commerce et distribution (IAE Lille) ; IUP commerce et vente
- École supérieure de commerce
- Maîtrise management de la distribution (ICD Paris)
- DESS marketing
EXPÉRIENCE
- Ce poste exige une première expérience en entreprise d’au moins trois ans.
COMPÉTENCES D'UN CATEGORY MANAGER
- Bonne maîtrise des outils statistiques et des panels de consommateurs.
- Excellente connaissance des marques, des produits et de l’environnement marché (enseignes).
- Bonne connaissance des principes du merchandising (emplacement, prix, quantité…).
- Bonne connaissance des techniques du trade marketing.
PERSONNALITÉ REQUISE POUR UN CATEGORY MANAGER
- Très bonnes qualités d’analyse, afin de traiter l’ensemble des données recueillies.
- Bon esprit de synthèse, afin de faire ressortir les différentes clés.
- Capacité à travailler en équipe : empathie, aptitudes relationnelles, car le category manager travaille en interface avec plusieurs autres départements de l’entreprise.
- Capacité à assumer et défendre un point de vue dans le cadre d’une négociation en interne ou en externe.
EMPLOYEURS INTÉRESSÉS PAR LES CATEGORY MANAGERS
- Ce poste est présent dans le secteur de la grande consommation: grandes marques alimentaires ou non alimentaires commercialisant leurs produits par le biais de la grande distribution
LA MOBILITÉ D'UN CATEGORY MANAGER
POSTES PRÉCÉDENTS (P-1)
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Trade marketer
- Merchandiser
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)
- Chef de produit
- Chef de marque
- Chef de groupe
- Directeur category management
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