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LE METIER D'ACHETEUR TÉLÉCOM OU DE RESPONSABLE ACHAT TELECOM



acheteurtelecom
Acheteur Télécom image from Jobteaser & Bouygues Télécom



LE MÉTIERS D'ACHETEUR TELECOM 



AUTRES APPELATIONS

  • Responsable des achats en télécoms

FINALITÉ DU POSTE
  • L'acheteur télécoms assure la responsabilité des achats en télécommunications (matériels et services). À ce titre, il garantit l'obtention des meilleures conditions en matière de qualité, coûts, délais et participe activement à la maîtrise des coûts.


RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
  • Directeur des achats
  • Responsable télécoms

RELATIONS FONCTIONNELLES
  • Département marketing
  • Département innovation et développement
  • Département juridique
  • Département financier
  • Département commercial
  • Équipes opérations/ installation/maintenance


LE POSTE (ACTIVITÉS PRINCIPALES)

Participer à l'élaboration de cahiers des charges
  • Collecter et identifier les besoins de l'entreprise sur un produit ou un service télécoms à la demande de la direction générale, de la direction des achats ou du marketing:

  1. avec les équipes techniques,
  2. à partir d'études de marché réalisées notamment par les équipes marketing.

  • Traduire avec les équipes techniques ces besoins en spécifications.
  • Définir les modalités de l'appel d'offres.


Sélectionner les destinataires de l'appel d'offres (opérateurs, constructeurs…)
  • Assurer une veille technologique (produits et services) et économique (nouveaux acteurs du marché, rapprochements…).
  • Constituer et développer un réseau de fournisseurs et de prestataires dans le domaine des télécoms.
  • Rencontrer et échanger régulièrement avec les différents acteurs du secteur.

Négocier les meilleures conditions avec les fournisseurs
  • Établir des critères de sélection du prestataire ou du fournisseur.
  • Examiner les réponses parvenues.
  • Sélectionner le meilleur fournisseur à la lumière des critères déterminés.
  • Déterminer les objectifs de la négociation et définir la stratégie appropriée pour les atteindre.
  • Entamer les négociations afin de garantir :

  1. les meilleures conditions tarifaires,
  2. la meilleure qualité des produits ou services achetés,
  3. le respect des délais de livraison ou d'exécution des services.

Participer à l'élaboration des contrats
  • Rédiger les contrats avec l'aide du service juridique et du service achats.
  • Transcrire fidèlement les conditions négociées en clauses du contrat.

Assurer le suivi des contrats
  • Contribuer au traitement des litiges pouvant intervenir au cours de la durée d'exécution du contrat.
  • Assurer un suivi des stocks (produits) ou des prestations (services).
  • Participer à la renégociation annuelle des clauses des contrats de sous-traitance.

LES DOCUMENTS LES PLUS UTILISÉS DANS LA PROFESSION







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LE PROFIL

DIPLÔMES
  • DESS ou DEA de gestion, école supérieure de commerce ou d'ingénieurs complétée par une spécialisation achats
  • (3ecycle ESSEC, IECS…).
  • ESAP.
  • Une spécialisation télécoms permet aux titulaires d'un diplôme d'école supérieure de commerce de mieux appréhender les aspects techniques des produits achetés.

EXPÉRIENCE
  • Ce poste est ouvert aux ingénieurs débutants (jeunes diplômés) pour des postes d'assistant acheteur et aux jeunes cadres (trois ans ou plus). L'expérience nécessaire varie en fonction du type de produits à acheter, de la taille de l'entreprise et des budgets en jeu.


COMPÉTENCES
  • Maîtrise des techniques de négociation et d'achat.
  • Bonne connaissance du monde des télécoms et bonne compréhension des produits et des services.
  • Connaissances juridiques nécessaires à l'élaboration du contrat.
  • Un bon niveau d'anglais est un atout, notamment dans le cadre des échanges avec les sous-traitants étrangers, toutefois un acheteur peut encore exercer son métier en ne possédant que des bases en anglais.

PERSONNALITÉ
  • Capacité de résistance au stress compte tenu du montant des investissements.
  • Qualités relationnelles, car les échanges sont fréquents et l'acheteur doit cultiver des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
  • Capacité d'analyse, car la réussite d'une négociation passe notamment par la compétence de l'acheteur à comprendre et à décoder les arguments de ses interlocuteurs.
  • Sens du business, car l'acheteur doit garder à l'esprit qu'il est au service d'un client final.
SUIVRE LES CONSEILS VIDÉO D'UN ACHETEUR DANS LE DOMAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS



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QUELQUES KINDLES POUR BOOSTER LA CARRIÈRE D'ACHETEUR 



RÉMUNÉRATION
  • Jeune cadre : entre 30 et 45 k€
  • Cadre confirmé : entre 45 et 75 k€

EMPLOYEURS
  • Constructeurs
  • Opérateurs
  • Grandes entreprises utilisatrices


LA MOBILITÉ

POSTES PRÉCÉDENTS (P-1)
  • Acheteur industriel ou de services
  • Ingénieur matériel (avec spécialisation achats)
  • Ingénieur logiciel (avec spécialisation achats)
  • Ingénieur support technique (avec spécialisation achats)


ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)
  • Responsable achats télécoms
  • Responsable télécoms
  • Responsable des affaires extérieures et réglementaires

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