De nombreux travailleurs et employeurs, souffrent en entreprise, de gravent inquiétudes liées à l'avenir. Ces préoccupations excessives ont pour nom: "le trouble anxieux".
Du côté des salariés, ces inquiétudes et ces peurs sans motifs précis, difficiles à contrôler, ont généralement un rapport avec l'insuffisance de revenus, l'instabilité professionnelle, etc.
QU'EST CE QUE LE TROUBLE ANXIEUX CHEZ LE SALARIE ?
Du côté des salariés, ces inquiétudes et ces peurs sans motifs précis, difficiles à contrôler, ont généralement un rapport avec l'insuffisance de revenus, l'instabilité professionnelle, etc.
Certaines situations professionnelles par ailleurs, peuvent conduire également les travailleurs à appréhender leur avenir pas seulement professionnel, mais global, sur un mode anxieux. C’est le cas par exemple des appréhensions concernant:
- Un licenciement collectif imminent, ou probable,
- Une possibilité de fermeture de l’entreprise dans un avenir proche,
- Une reforme de l’entreprise, incluant une réduction possible des effectifs,
- Une possible réduction des salaires, etc.
Ajoutés
à ces croyances, certains sentiments, et certaines considérations,
notamment :
- L’impossibilité pour nous d’en savoir davantage, d’avoir plus de clarifications sur ces appréhensions, parce que ne faisant pas partie du sérail,
- L’absence de confiance en la capacité de notre syndicat à négocier une issue favorable à notre cause, au cas où cette situation venait à se produire,
- Le manque de confiance en nous-mêmes, et en nos capacités, à pouvoir trouver une situation professionnelle stable, par nos propres moyens, suite à cet incident, au cas où il venait à se produire effectivement,
- Des problèmes personnels ou familiaux, liés à un remboursement de prêt bancaire immobilier, l’absence de ressources annexes, etc.,
- Le manque de confiance en nos performances professionnelles, avec pour corollaire, une crainte permanente d’être celui qui serait « débarqué » en premier lieu, en cas de tourmente,
- la crainte également, des effets pervers d’une prise de position antérieure, mal acceptée, mal comprise ou mal interprétée par notre hiérarchie,
- etc.
La conjonction de tous ces éléments, peut induire chez les employés, LE TROUBLE ANXIEUX (TA).
COMMENT SE MANIFESTE LE TROUBLE ANXIEUX, DU CÔTÉ DE L'EMPLOYEUR?
Du côté des employeurs (personnes physiques), le trouble anxieux a un rapport avec l'instabilité financière de l'entreprise, des objectifs trop élevés fixés par une hiérarchie plus élevée, des délais trop courts, l'instabilité de l'environnement économique, ou des résultats en baisse.
Il se manifeste également par des craintes permanentes et envahissantes, un sentiment d'insécurité, d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril futur, avec des répercussion sur le management.
COMMENT DÉFINIR LE TROUBLE ANXIEUX?
UN TROUBLE LARGEMENT PRÉSENT EN ENTREPRISE
- Le trouble anxieux (TA), est selon la psychologie, un trouble marqué par un sentiment pénible d’attente, lié à la crainte d’un objet imprécis, qui conduit l’individu, à une appréhension globale de l’avenir sur un mode anxieux, avec notamment, des difficultés pour ce dernier, à préciser les éléments qui font peur.
VOYONS UNE COURTE VIDÉO SUR LE TROUBLE ANXIEUX
Comment Vous Débarrasser Du Stress et de l`Anxiété
Vaincre l’anxiété et le stress
AVANTAGES MÉCONNUS DE L’ANXIÉTÉ
- L’anxiété basique n’est en elle même pas négative. Elle peut se révéler positive. C’est le cas par exemple, lors des situations probatoires telles l'entretien de stage ou d'embauche, l’essai, le CDD, etc., au cours desquelles, l’anxiété permet à l'individu, de mobiliser toute son énergie et son attention pour être plus performant et atteindre ses objectifs.
- Mais le type d’anxiété dont il est question ici, n’est en rien bénéfique pour l'individu.
LES CONSÉQUENCES DU TROUBLE ANXIEUX
Lorsque
l’anxiété devient excessive, et prend la forme de trouble
anxieux,
- elle conduit à un état de fatigue, et à un épuisement de l’employé dus aux pensées permanentes,
- Elle induit également de la souffrance psychique. ("Il n’y a qu’à écouter les individus pour s’ en rendre compte"),
- Le trouble anxieux induit aussi une hyperactivité non productive, qui finit par épuiser l’employé.
APPROFONDISSEMENTS SUR LE THÈME
RECHERCHER D'AUTRES MANUELS SUR LE THÈME
LE TROUBLE ANXIEUX ET L'ENTREPRISE
COMMENT DÉCELER LE TROUBLE ANXIEUX CHEZ LES EMPLOYÉS OU LE MANAGEMENT ?
- Toute forme d’incertitude déclenche de façon naturelle, une certaine angoisse chez les individus. Cela est un fait, et une donnée génétique. Cette réaction biologique et psychologique, inscrite dans nos gènes, a pour rôle, de nous pousser à l’action. Elle a constitué un moyen d’adaptation essentiel à notre espèce, dans sa lutte pour la survie, et lui a permis d’innover, et de se développer.
- Mais, cette anxiété normale, devient néfaste, ou revêt la forme de trouble, lorsqu’elle résulte d’une exagération de la part de l’individu, des stimuli environnants par rapport à la situation réelle.
- L’avantage, c’est que le trouble anxieux, s’accompagne de manifestations à la fois psychiques, liées au mental, que de manifestations somatiques c’est à dire en lien avec le corps et le physique.
Ses
manifestations psychiques, prennent la forme :
1- D’un
état d’éveil élevé,
que l’on nomme aroussal.
- L’individu a du mal à s’endormir, ou à trouver le sommeil, du fait de nombreuses pensées, et d’un questionnement interne intense. Celui-ci est cependant, sujet à des migraines, ou à des somnolences diurnes dues à la fatigue,
2- des
affects négatifs
- L’individu a des pensées négatives,
3- Un
état de tension élevé
- Il montre de la nervosité et de l’irritabilité,
4- Une
vigilance élevée
- L’individu est sur le « qui-vive », et en alerte permanente.
- Les manifestations somatiques quant à elles, se résument par un état de fatigue, d’agitation, etc.
Le
trouble anxieux est donc facilement décelable à travers Les
symptômes à la fois psychiques et somatiques, ci-dessus mentionnés.
La
lutte contre le trouble anxieux, s’effectue à la base, par la
prévention des risques, mais aussi par la prise en charge des
personnes vulnérables et de celles sujettes aux premiers signes
d’anxiété. Elle consiste donc à :
- Effectuer un véritable blocus sur toutes les informations stratégiques (non encore publiées) concernant l’entreprise et son avenir, à court, moyen et long terme, de façon à ne pas susciter la spéculation de la part des employés,
- Démentir toutes formes de rumeurs qui iraient dans le sens de l’instauration d’un climat de peur, de crainte, et de suspicion, quant au future de l’entreprise et à celui de ses employés,
- Échanger suffisamment en direction des employés de façon formelle et officielle, sur les différents projets de l’entreprise, ses défis, ses challenges, mais aussi sur ses difficultés, et comment notamment, elle compte les surmonter, et avec quels moyens.
- Échanger avec les employés qui semblent présenter des appréhensions, ou des peurs sans fondements évidents ni immédiats, sur le futur de l’entreprise, et leur futur personnel, dans le but d’apaiser à leur niveau, les craintes.
- Du côté de l'employeur, rechercher des informations précises et détaillées quant aux prévisions de l'environnement, des finances. Adapter l'entreprise aux évolution en augmentant sa réactivité.
A lire également:
- Mars et Vénus
- Comment faire des choix et se donner des priorités
- Les clés de la réussite selon Steve Jobs
- Comment les recruteurs décodent-ils le langage non verbal?
- Comment se libérer des pensées défaitistes
- Valeur personnelle et estime de soi
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez cet article sur Facebook ou Google+
Abonnez-vous à notre Page Facebook
en cliquant simplement sur "J'aime"
Ajoutez à présent un commentaire!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous vos commentaires sont les bienvenus, car ils permettent l amélioration de nos contenus!!