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PEJEDEC EMPLOIS JEUNES






pejedec Projet de Création d’Emplois Jeunes et de Développement des Compétences
pejedec
C’est quoi les emplois-jeunes ?


Les nouveaux services-emplois ou plus communément Emplois-jeunes font allusion au nom donné à un type particulier de contrat de travail de droit privé français.

Retour sur l’historique de ces emplois

Ils ont été créés en 1997 par le gouvernement Jospin. Les emplois-jeunes font partie des contrats aidés.
Ce contrat à durée déterminée est signé pour 5 ans, avec possibilité d'y mettre fin à chaque date anniversaire.
Il peut être également à durée indéterminée. Néanmoins, si l'employeur est une collectivité territoriale ou un établissement public autre qu'un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), le contrat ne peut être conclu que pour une durée déterminée.
Il est réservé aux personnes de moins de 26 ans. Il concerne également les personnes de 26 à 29 ans n'ayant jamais perçues d'allocation chômage.
Il n'est désormais plus possible de conclure de nouvelles conventions dans le cadre du programme « Nouveaux services-emplois jeunes ». Cette mesure prend fin progressivement.

Textes d'intérêt général
Loi n° 97-940 du 16 octobre 1997 relatif au développement d'activités pour l'emploi des jeunes (J.O. du 17.10.97) 


(Wikipédia)

Pour en savoir plus:

Lire cet article de l'OCDE sur l'Emplois des jeunes en France


emploi jeunes cas du pejedec en Côte d'Ivoire
Emplois jeunes

EXEMPLE DE LA CÔTE D'IVOIRE


LE PEJEDEC- PROJET D'EMPLOIS JEUNES

I - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le chômage et le sous-emploi sont d'énormes défis auxquels doivent faire face la plupart des pays. Ce problème est d'autant plus cruciale, que le pays amorce sa relève, suite à des années de crise militaro politique. Les jeunes sont les plus touchés par cette crise de l'emploi.

Les causes de ce chômage sont multiples : 
  • l'accroissement de la population,
  • la détérioration du climat socio-politique,
  • l'inadéquation de la formation aux exigences du marché,
  • la demande croissante d'emploi face à la rareté des offres etc. 
Ce taux de chômage élevé des jeunes et la pauvreté croissante des populations font courir au pays des risques élevés de perturbations sociales. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis la question de l'emploi des jeunes au nombre de ses priorités d'action.

Approuvé en Septembre 2011, le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) de la Côte d'Ivoire, vise à appuyer le gouvernement dans sa réaction rapide face à la situation économique et sociale d'urgence.

L'objectif de développement du PEJEDEC est d'améliorer l'accès aux opportunités d'emploi et de développement des compétences des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 30 ans.

Les bénéficiaires du projet pourront, plus facilement et plus sûrement, apprendre un métier sûr, bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, faire des stages en entreprise et bénéficier de coaching en entreprenariat.
En outre, les entreprises et associations professionnelles bénéficieront de ressources humaines qualifiées.












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II- DÉFIS DU  PEJEDEC

Cette opération d'urgence n'a pas la prétention de traiter toutes les questions structurelles profondes liées à l'emploi, encore moins, offrir un emploi à chacun des jeunes sans-emploi. Elle vise à donner un signal fort d'espoir aux jeunes afin qu'ils comprennent que le gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale sont à l'écoute de leurs préoccupations et mettent tout en œuvre pour leur offrir des opportunités concrètes. Le projet servira d'étape initiale dans le lancement de mesures qui auront un impact immédiat sur l'emploi et les moyens de subsistance, dans l'élaboration de partenariats et dans le lancement d'activités pilotes innovatrices et en s'inspirant de ces expériences pour des initiatives futures.



III- DÉMARCHE

Le projet se déploie à travers plusieurs composantes :
La création d'opportunités d'emplois temporaires au profit des jeunes dans un délai assez court, par le biais des travaux publics à haute intensité de main d'œuvre ;
L'offre de formation et/ou une première expérience professionnelle dans les secteurs de croissance économique à travers les programmes :
  • d'apprentissage;
  • de stages directs en entreprises;
  • de formations professionnelles accélérées suivies de stage;
  • Aide à l'auto-emploi.

IV- GROUPE CIBLE PAR LE PEJEDEC

Les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans non qualifiés, peu qualifiés, hautement diplômés sans emploi et non-inscrits dans aucun programme de formation formelle ou informelle.



V- ZONES D'INVESTISSEMENT DU PEJEDEC

Tout le territoire, en fonction des intérêts des entreprises partenaires et des orientations du gouvernement ivoirien.
VI- BAILLEUR ET MONTANT DU DON IDA

IDA (Association Internationale de Développement) du groupe de la Banque Mondiale, avec un don de 50 millions de dollars US.

VII- DURÉE DU PROJET

Le projet a été mis en vigueur le 27 décembre 2011 et sera clôturé le 30 juin 2015.

VIII - NOS PARTENAIRES

Orange Côte d'Ivoire logo
Orange
ACTIONS ATTENDUES D'ORANGE CÔTE D'IVOIRE

Orange sera partenaire avec le Projet en 2012 pour la formation et la mise en stage de 100 jeunes
dans diverses professions (voir la brochure en pdf)

Les principales activités avec Orange, seront liées à:

  • La sélection des jeunes;
  • La formation aux métiers;
  • La mise en stage dans les entreprises;
  • La certification de la Formation;
  • L’Embauche d’environ ¾ des jeunes



ageroute logo
Ageroute
ACTIONS ATTENDUES D’AGEROUTE
  • Recrutement et mise en activité THIMO sur 6 mois de 2 500 jeunes;
  • Recrutement et mise en activité THIMO sociaux sur 6 mois de 175 jeunes;
  • Alphabétisation de 1 400 jeunes bénéficiaires des THIMO;
  • Formation/sensibilisation de 2 500 jeunes bénéficiaires des THIMO


a) Activités en rapport  avec les travaux d’entretien de voiries urbaines et autres infrastructures communales (THIMO) à travers les localités de Yamoussoukro; Korhogo ; San-Pedro ; Man ; Dimbokro;  Bondoukou ; Abengourou ; Daloa ; Gagnoa ; Seguéla ; Daoukro.


b) Activités liées au renforcement de la main-d’œuvre dans les secteurs sociaux des  communes bénéficiaires du Projet (THIMO-sociaux). Cette activité sera exécutée par des jeunes volontaires sociaux (JVS) titulaires d’un BEPC ou de tout autre diplôme équivalent à qui il sera délivré des formations spécifiques dans les domaines particuliers ci-après : L’alphabétisation ; La sécurité routière ; La sensibilisation au VIH/SIDA ; L’environnement ; L’hygiène et la santé publique (planning familial, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, etc.) ; Le civisme et la citoyenneté.












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c) Activités liées au développement des compétences  de base pour la vie professionnelle des bénéficiaires, se feront sur la base du profilage de ces brigadiers et porteront sur : l’alphabétisation et la sensibilisation au VIH/SIDA, à l’hygiène, à la santé, au civisme, etc. ; la formation en entrepreneuriat (techniques de création et de gestion d’AGR) ; la formation ou le renforcement de capacité selon la demande dans des filières techniques, spécifiques sur une courte durée.



agepe logo
Agepe
ACTIONS ATTENDUES DE l’AGEPE

L’AGEPE mettra 500 jeunes diplômés en stage auprès des Entreprises.
Les principales actions à mener par l’AGEPE dans le cadre de l’exécution du programme sont les suivantes :
  • information et sensibilisation des entreprises, des partenaires et de la population cible ;
  • prospection dans les entreprises ;
  • sélection et mise en stage des candidats ;
  • suivi des stagiaires;
  • amélioration de l’employabilité des stagiaires en entreprise.



Agefop logo
Agefop
ACTIONS ATTENDUES DE L'AGEFOP

L’AGEFOP mettra 500 jeunes non qualifiés en apprentissage auprès de maîtres apprentis.
Les principales actions : L’action de  l’AGEFOP en matière d’insertion consistera à rechercher les entreprises d’accueil, sélectionner les jeunes, contractualiser et suivre le déroulement de l’apprentissage.
  • La réalisation du projet  s’effectue suivant le processus ci-après :
  • L’élaboration des référentiels de formation par Apprentissage;
  • L’identification des postes d’apprentissage;
  • La campagne de communication, de sensibilisation et du lancement des activités en direction des bénéficiaires potentiels;
  • L’accueil  et l’identification des aptitudes des candidats en vue de les orienter;
  • Orientation  des candidats justifiant d’aptitudes professionnelles adéquates pour apprendre le métier de leur choix;
  • La mise en apprentissage pour une durée de 12 mois ;
  • L’encadrement et le suivi des Apprentis.



Compagnie Ivoirienne d'Electricité CIE
CIE
ACTIONS ATTENDUES DE LA CIE 
(Compagnie Ivoirienne d’Électricité)

La CIE s’est proposé d’offrir son Centre de Formation de Bingerville pour former  en 2012,  249 jeunes à 4 (Quatre) métiers de l’électricité.

Ces métiers sont:
  • Électriciens de Branchement BTA (36 participants) ;
  • Contrôleurs d’Etudes et du Suivi des Travaux électriques (45 participants);
  • Électriciens de Petites Unités Industrielles (144 participants);
  • Techniciens Soudeurs (24 participants)

Les principales activités du sous-projet sont liées à :
  • La sélection des jeunes;
  • La formation aux métiers;
  • La mise en stage dans les entreprises;
  • La certification de la Formation.


Apromac logo
Apromac

ACTIONS ATTENDUES DE L'APROMAC

APROMAC (Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire)
Les formations aux métiers de l’hévéa ont pour objectif de rendre disponible les ressources humaines compétentes nécessaires à la réalisation des objectifs du plan hévéicole national, et d’offrir de l’emploi aux jeunes. 
Pour 2012, le Projet permettra à APROMAC de former:
  • 160 jeunes à la production de matériel végétale de plantation (Pépiniéristes);
  • 200 jeunes au métier de saigneurs d’Hévéa;
  • 150 jeunes au métier de régisseurs de plantation d’hévéa;
  • 500 jeunes au métier de greffeurs

Les  Localités ciblées pour 2012 sont: Agboville, Bongouanou, Daloa, Man, Yamoussoukro, Bocanda, Bouaflé, Soubré.

Les différentes étapes de mise en œuvre sont :
  • La sélection des apprenants par localité,
  • Sélection des Cabinets ou sociétés agricoles pour les formations;
  • Réalisation des formations ;
  • Rédaction des rapports de formation ;
  • Évaluation post formation ;
  • Aide à l’installation des 160 pépiniéristes par groupe de 3, soit 53 exploitations agricoles


ACTIONS ATTENDUES DE L'APEB-CI

APEB-CI (l’Association des Entreprises Professionnelles du Bâtiment et des travaux publics)

L’APEB-CI se propose d’insérer durablement mille (1000) jeunes dans les différents métiers du bâtiment et des travaux publics.
Ces actions de formation ont pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les savoir-faire nécessaires à l’accès à l’emploi et/ou à la poursuite d’un parcours de formation et de qualification professionnelle dans les métiers du bâtiment.

Les jeunes seront formés aux métiers suivants:


Koffi & Diabaté Architecture logo
Koffi & Diabaté Architectures

ACTIONS ATTENDUES DE LA MUTUALITE KOFFI & DIABATE Architectures

La Mutualité KOFFI&DIABATE  est une Association d’une quarantaine d’entreprises sous-traitantes du Cabinet d’Architecte KOFFI &DIABATE .

Cette mutualité  propose une démarche de formation basée essentiellement sur l’apprentissage direct. Ainsi, la grande majorité des stagiaires à l’exception de la menuiserie Aluminium sera inséré directement sans formation ou mise à niveau préalable.

Pour l’année 2012, la Mutualité KOFFI&DIABATE Architectes formera 70 jeunes aux métiers suivants:
  • Secrétaire / Comptable (Revêtement Durs) ;
  • Coordonnateur chantier ;
  • Dessinateur / Métreur ;
  • Responsable suivis des appels d’offre ;
  • Economiste du Bâtiment / Métreur ;
  • Ouvriers Qualifiés & BT ;
  • Menuisier Aluminium ;
  • Carreleur ;
  • Pilote Chantier ;
  • Superviseur Général.

TechnoServe logo
TechnoServe

ACTIONS ATTENDUES DE TECHNOSERVE

TechnoServe est une ONG internationale de développement économique.

Le partenariat entre le PEJEDEC et TECHNOSERVE permettra d’apporter un Suivi Opérationnel à 220 jeunes entrepreneurs déjà formés dans le cadre d’un précédent Projet financé par SPF (State and Peace bulding Funds).

OBJECTIFS DU SUIVI OPÉRATIONNEL

Le suivi opérationnel est un processus continu d’accompagnement vers un objectif de performance. C’est une démarche de gestion et de connaissance approfondie, évolutive et critique appliquée à la gestion courante d’une entreprise. Il est important de savoir à tout moment où en est  l’exécution des activités afin de piloter l’entreprise de manière effective et efficace, en tenant compte des évolutions
de l’environnement global. De façon spécifique, il s’agit de :
  • assister le promoteur dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise ;
  • anticiper ou résoudre les problèmes ;
  • donner des conseils et faire des recommandations ;
  • assurer le renforcement des capacités pratiques de l’entrepreneur.


MISSION DU SUIVI OPÉRATIONNEL

Le suivi opérationnel a pour mission d’aider les entrepreneurs à :
  • évaluer la situation existante et actualiser leurs plans d’affaires des projets d’entreprises
  • concevoir leurs plans d’activités de la première ou des deux premières années
  • opérationnaliser ces plans d’activités par des mécanismes de suivi, d’encadrement, d’appuis techniques ;
  • suivre la performance de leurs entreprises et mener des actions correctives des faiblesses ;
  • mobiliser les établissements financiers et des partenaires commerciaux pour l’accès aux finances et aux marchés de leurs projets ;
  • dynamiser le réseau des entrepreneurs (REACT) mis en place.











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ACTIVITÉS DU SUIVI 
OPÉRATIONNEL

L’équipe du suivi opérationnel réalise les activités ci-dessous :

Aider l’entrepreneur à installer son entreprise

  • guide dans le choix de la forme juridique et de la localisation de son entreprise ;
  • indique les documents administratifs, réglementaires nécessaires et suit leur établissement ;
  • oriente vers les autorités compétentes (notaire, ministère de tutelle, administration fiscale et sociale, etc.) ;
  • discute de l’agencement et de l’aménagement des locaux d’entreprise ;
  • etc.

Aider l’entrepreneur à dimensionner et à évaluer ses besoins

  • redéfinit  et identifie les besoins prioritaires du projet d’entreprise (fonctionnement et investissements, formation, etc.) ;
  • élabore un plan à court terme de mise en œuvre (un ou deux ans) ;
  • assiste l’entrepreneur dans le choix des services et des équipements (priorité, pertinence, rapport qualité/coût, etc.) ;
  • etc.

Assister l’entrepreneur dans la mise en œuvre pratique de son projet d’entreprise

  • renforce les forces et corriger  les faiblesses identifiées ;
  • guide dans les liens d’affaires avec d’autres entreprises ou organisations (association, partenariat, GIE, etc.) ;
  • conseille l’entrepreneur pour les décisions de gestion à prendre (recrutement du personnel, sous-traitance, locations, etc.) ;
  • effectue des visites périodiques d’entreprise pour évaluer l’état d’avancement des activités techniques et commerciales ;
  • etc.

Accompagner l’entrepreneur dans la recherche de financement

  • aide à affiner le plan d’affaires ;
  • assiste dans l’élaboration d’une requête de financement ;
  • soutient les négociations de demande de financement ;
  • établit la mise en relation avec les établissements financiers partenaires du programme ;
  • suit le remboursement des prêts obtenus ;
  • etc.
Source: PEJEDEC.ORG


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