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CHARGE D'ETUDES ACTUARIELLES




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LE CHARGÉ D'ÉTUDES ACTUARIELLES


AUTRES INTITULES DU POSTE

  1. Actuaire junior
  2. Chargé d’études techniques,
  3. Conseiller en études actuarielles

NB : L’intitulé peut se décliner selon le type de risques (vie, IARDT ou dommages, santé…) ou selon la dominante dans l’activité (réassurance, coassurance, gestion d’actifs/passifs,
conception/adaptation de produits, gestion/souscription des contrats, organisation…).

FINALITÉ OU RAISON D'ÊTRE DU POSTE

Le chargé d’études actuarielles intervient à différentes phases de la création ou du développement des produits d’assurance pour réaliser des études (simulations, modélisation). Il peut participer à l’élaboration et à l’évolution des produits (garanties, tarification…), évaluer et analyser les risques de souscription (prévisions de survenance des sinistres, rentabilité…), identifier et corriger des dérives éventuelles, calculer les provisions techniques nécessaires à l’entreprise d’assurances…

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  1. Direction générale
  2. Direction financière
  3. Responsable département actuariat
  4. Responsable cabinet de courtage


RELATIONS FONCTIONNELLES

  1. Réseau commercial
  2. Services souscription, juridique, comptabilité-finance, marketing, informatique
  3. Souscripteurs réassurance


LE POSTE


ACTIVITÉS PRINCIPALES DU CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES



Conception et adaptation de produits

  1. Participer à la création de produits d’assurance ou à l’amélioration des caractéristiques de l’existant en termes de garanties et/ou de tarification au travers d’études techniques, mathématiques, financières…
  2. Rédiger les cahiers des charges actuariels permettant de suivre l’évolution des produits, les notes techniques servant à la modélisation des nouveaux produits.
  3. Participer à l’élaboration des contrats types, notamment sur les aspects tarifaires et les garanties.
  4. Réaliser des simulations de l’évolution des produits d’assurances.

Souscription et gestion des contrats

  1. Accompagner techniquement les acteurs impliqués dans l’élaboration des contrats en évaluant les risques financiers des souscriptions (calculs de tarifications spécifiques et des risques de sinistralité).

Gestion des actifs/passifs

  1. Calculer les provisions techniques nécessaires à l’indemnisation des assurés (venant en représentation des droits de créances des assurés).
  2. Étudier, analyser les risques des différents types de placements et des choix d’investissement.
  3. Simuler et modéliser la rentabilité financière de la stratégie d’investissement.

Suivi de la rentabilité des produits d’assurances et du portefeuille de contrats

  1. Établir les bilans et comptes prévisionnels.
  2. Effectuer des expertises actuarielles sur les bilans et comptes de résultats.
  3. Créer et mettre en œuvre les tableaux de bord d’analyse des activités.

Audit et expertise

  1. Réaliser des audits destinés à améliorer l’organisation ou certaines procédures.
  2. Mener des expertises actuarielles liées à l’étude de la rentabilité et de l’évolution des activités: tarification, calculs de provisions, analyse de la sinistralité des portefeuilles de contrats…





EFFECTUER D'AUTRES RECHERCHES


VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  1. Les activités peuvent être spécialisées dans le domaine financier (rentabilité des activités, gestion d’actifs/passifs…).
  2. Elles s’exercent généralement avec une dimension internationale pour les opérations de réassurance et de coassurance.

  

QUELLE REMUNERATION POUR LE CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES




  1. Jeune diplômé : entre 25 et 29 k€
  2. Jeune cadre : entre 30 et 35 k€
  3. Cadre confirmé : entre 36 et 80 k€


EMPLOYEURS

  1. Sociétés anonymes d’assurances
  2. Sociétés d’assurances mutuelles
  3. Sociétés mutuelles d’assurances
  4. Sociétés de réassurance
  5. Cabinets de courtage
  6. Cabinets de conseil actuariel


LE PROFIL


Diplômes

  1. Maîtrise, DESS de mathématiques, statistiques, économétrie, finance
  2. Magistère de l’ULP (Université Louis Pasteur de Strasbourg)
  3. ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances de Lyon), Isup (Institut de Statistiques de l’Université de Paris VI), DESS d’actuariat de l’Euro-Institut d’Actuariat de Brest (Euria) ou de l’Université de Paris IX Dauphine
  4. Diplôme d’Études Supérieures Économiques (Dese), mention actuariat, du Cnam
  5. MBA de l’Essec
  6. Ensae (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique).
  7. Collège des Ingénieurs
  8. Diplôme d’actuaire du CEA (Centre d’Études Actuarielles) de l’Institut des Actuaires préparé en formation professionnelle continue.

Expérience

  1. Des postes sont ouverts aux débutants. Néanmoins, l’expérience exigée peut varier considérablement dans une fourchette de deux à six ans selon les contenus d’activités associés au poste.

Compétences

  1. Maîtrise des techniques et outils statistiques.
  2. Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte
  3. (Word…), tableurs (Excel…), logiciels de traitement statistique
  4. (SAS…), de gestion de bases de données
  5. (Access…), programmation en Visual Basic.
  6. Connaissances juridiques et fiscales appliquées aux produits d’assurance.
  7. Connaissances comptables et financières appliquées à la gestion d’entreprise.
  8. Connaissances en organisation.
  9. Compétences en management de projets.
  10. Compétences rédactionnelles.
  11. Maîtrise de l’anglais dans un domaine où l’activité peut avoir une dimension internationale.






PERSONNALITÉ D'UN CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES

  1. Capacités d’analyse et de synthèse pour le traitement des informations et l’interprétation des résultats.
  2. Rigueur dans le raisonnement, la réalisation de simulations et la manipulation de données chiffrées.
  3. Autonomie et sens de l’organisation pour coordonner et gérer simultanément plusieurs études et activités.
  4. Goût du travail en équipe pour accompagner différents acteurs dans leurs tâches.
  5. Aisance relationnelle pour communiquer avec des interlocuteurs de différentes fonctions.
  6. Ouverture d’esprit et sens créatif pour être capable de remettre en cause l’existant et de faire évoluer les procédures.


LA MOBILITÉ


Postes précédents (P-1)

  1. Chargé d’études statistiques
  2. Économètre
  3. Contrôleur de gestion
  4. Ingénieur de développement en logiciel de modélisation

Évolution professionnelle (P+1)

  1. Actuaire confirmé
  2. Gestionnaire d’actifs
  3. Souscripteur assurances collectives
  4. Souscripteur réassurance


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